L’Asie s’étend du nord au sud entre l’océan Arctique et l’océan Indien. D’ouest en est, les frontières asiatiques vont de la mer Caspienne, de la mer Méditerranée et de la mer Noire à l’océan Pacifique. De par sa grandeur, l’Asie recèle de spécialités culinaires à découvrir et à savourer.
Du sud au sud-est de l’Asie
Au sud du continent asiatique se trouve l’Inde, un pays où les plats sont tous cuisinés avec des épices colorées et parfumées. Le gingembre, le curcuma, le safran ou la masala viennent rehausser les naans, les samoussas et les curry. Plus à l’est, la Thaïlande offre également à panel de spécialités culinaires très savoureuses. Là-bas, on apprécie les plats sautés, délicatement aromatisées de touches douces et sucrées. Les sauces sont agrémentées de fumet de poisson, de menthe ou de basilic rouge.
Un voyage culinaire en Chine ou en Russie
La Chine est sans nul doute le pays le plus emblématique de l’Asie. Les spécialités culinaires chinoises sont aujourd’hui connues dans le monde entier. On peut y savourer du porc au caramel, du canard laqué et du tofu. Le deuxième géant d’Asie est la Russie. Les Russes consomment régulièrement des soupes préparées à base de légumes et de viande comme le bortsch et le rassolnik. Il y a également le Japon dont la cuisine légère et raffinée fait de plus en plus d’adeptes : sushis, sashimis et makis raviront les palais délicats. Un voyage culinaire en Asie réserve d’innombrables surprises !