La ville de Sidi Bou Saïd est située au nord-est de Tunis. Il s’agit d’un des lieux les plus appréciés par les touristes lors d’un passage en Tunisie.
Sidi Bou Saïd, un lieu riche en histoire
Avant de le visiter, il convient d’abord de connaître l’histoire du village Sidi Bou Saïd. Celui-ci bénéficie d’une situation géographique privilégié, perché sur les falaises. Grâce à son emplacement, les Romains ont décidé d’en faire une citadelle. Appelé dans un premier temps le Phare de Carthage, ce n’est qu’en fin du siècle dernier que le village porte le nom d’un marabout nommé Sidi Bou Saïd. Ce dernier faisait partie des plus grands adeptes du grand soufi Abou Madian. C’est à Djebel Menara qu’il décide de s’installer quelques années avant son décès en 1231. Il passait alors son temps à enseigner le soufisme. C’est d’ailleurs sur la colline qu’il a été enterré. Puis, à partir du XVIIe siècle, la bourgeoisie tunisienne décide de s’y installée en y construisant des propriétés luxueuses. Aujourd’hui, le site est devenu un lieu de rencontre, mais surtout une source d’inspiration pour les artistes et les jeunes. En outre, le village se particularise par son style architectural. Difficile de rater les maisons d’une blancheur éclatante parsemées de bleu tandis que les fenêtres sont dotées de grilles à encorbellement. A savoir que ces couleurs ont été imposées par le baron d’Erlanger. La ville de Sidi Bou Saïd est un site protégé, c’est le premier site qui a été classé par l’UNESCO au monde.
A la découverte de Sidi Bou Saïd
La ville de Sidi Bou Saïd mérite amplement un détour si vous voulez voyager en Tunisie seul ou en famille. La ville est réputée pour ses richesses culturelles. Celle-ci accueille tous les ans différents évènements tels que les cérémonies maraboutiques ou encore la fête de la musique. Les amateurs de l’art y trouveront leur bonheur avec les nombreux ateliers de peintres qui y ont été installés. Quatre galeries d’art y sont en outre présentes. Puis, une autre visite à ne pas louper est celle de Le Dar el Annabi où l’on peut découvrir le style typique de la décoration intérieure d’une maison tunisienne avec son patio, sa bibliothèque etc… Vous pouvez également admirer une vue splendide à partir du toit de ce palais. Passez également par les rues de Sidi Bou, encore peu fréquentées mais très agréables surtout avec les parfums d’eucalyptus et de bougainvillées qui flottent dans l’air. Lors de votre promenade dans les rues de Sidi Bou, vous pourrez admirer la beauté des fameux kharraj. Un mausolée se trouvait également au Sidi Bou Saïd mais celui-ci a été malheureusement incendié. Enfin, terminez votre visite par un tour au centre des musiques arabes et méditerranéenne. Le palais abrite différents instruments de musique traditionnels.