Le tourisme est connu mondialement comme un puissant moteur économique. Bien que l’Europe reste toujours en tête des destinations, l’Asie remonte progressivement parmi les meilleures destinations. C’est d’ailleurs le cas de la Chine qui a notamment bénéficié de 6 milliards de voyages en 2019 d’après le ministère de la Culture et du Tourisme. Cette hausse de 8,4 % en glissement annuel est réellement marquante. Il faut dire que ce changement a eu un impact remarquable sur l’économie nationale.
En quoi le secteur touristique impacte-t-il l’économie ?
Le tourisme contribue directement au PIB d’un pays. Dans ce domaine, plusieurs éléments des industries touristiques sont concernés à savoir les agences de voyages, la restauration, l’hébergement des visiteurs, les activités culturelles, le transport des passagers et le commerce de détail de biens propres au tourisme. Mais cela inclut également les consommations intermédiaires réalisées par les entreprises du secteur touristique. C’est d’ailleurs le cas des services et des biens achetés aux fournisseurs à savoir les avions, les bâtiments, la nourriture, le carburant…
Dans le cas de la Chine, le dynamisme de l’industrie touristique est très marquant que ce soit pour le tourisme intérieur ou à l’étranger. C’est d’ailleurs pour cela que le président chinois Xi Jinping a établi un plan en octobre 2017. Selon ce plan, l’empire du Milieu devrait être plus indépendant de l’agitation des politiques économiques et financières internationales tout en se reposant sur le tourisme et en renforçant davantage les politiques environnementales.
L’objectif de la Chine est d’offrir un tourisme qui se concentre plus sur l’authenticité et la déconnexion, bien que le pays soit l’un des plus connectés au monde. Sachant le pouvoir du tourisme comme levier de développement économique en Chine, l’État a réalisé d’importants investissements pour l’amélioration des normes, des infrastructures et des politiques vis-à-vis du tourisme.
Un développement économique témoigné par la croissance de la classe moyenne en Chine
La Chine a toutes les possibilités pour être la première destination mondiale. Mais elle peut également devenir le premier pays émetteur de touristes que ce soit en interne ou à l’international.
En tant que telle, l’économie est en plein essor pour la Chine. Ce qui se remarque clairement par la croissance de la classe moyenne, la croissance des ménages à revenu élevé et aussi une réelle hausse du PIB par habitant. D’après les études, d’ici 2030, la Chine pourra prendre la tête des pays émetteurs de touristes.
Avec l’arrivée d’une nouvelle classe moyenne, la consommation de voyage augmente de plus en plus et surtout sur le marché domestique. Et il faut rappeler que le marché domestique a représenté environ 4,7 milliards de voyages en 2018. Ce qui pourrait notamment atteindre 6,7 milliards en 2023.
Il faut aussi mettre le point sur le programme « all for one » qui vise à régler les problèmes associés à l’environnement et à soigner au maximum le patrimoine culturel. Ce plan permettrait notamment de développer le tourisme qui est la solution efficace pour dynamiser l’économie rurale.
Mais l’État souhaite également augmenter le tourisme culturel. Cela sera possible avec son gigantesque territoire qui abrite une diversité impressionnante. Ce qui attirera les touristes qui souhaitent notamment profiter d’expériences et de découvertes attrayantes. D’après les études menées sur ce point, la Chine pourrait atteindre ses objectifs de devenir la première destination au monde en 2030.
Il faut dire que le développement du tourisme en Chine donne un réel coup de pouce à l’économie entière du pays. Les acteurs dans l’industrie touristique tout comme les touristes nationaux ou étrangers contribuent sans exception à un dynamisme économique sans précédent. Les impacts positifs du tourisme sont bien visibles même dans la société et divers autres plans.