Le Maroc reste une destination d’aventure avec son paysage typique orné de vallées, de dunes de sable, de gorges et de montagnes verdoyantes. Ce sera une expérience unique de profiter d’un territoire dont le cœur cache un peuple et une culture hors du commun. Un séjour permet notamment de faire la rencontre avec les Berbères Imazighen qui sont le peuple des montagnes et du désert.
Il faut dire que le peuple berbère vit partout au Maroc. Bien qu’il soit difficile jusqu’à maintenant de déterminer leurs origines, il est possible de confirmer que leur culture est d’influence multiple. Dans tous les cas, un séjour au Maroc permet d’avoir plus d’informations sur le peuple berbère.
Connaître les différentes ethnies et tribus berbères au Maroc
Avant de pouvoir profiter de ce voyage mémorable, il est tout d’abord important d’avoir certaines connaissances sur le peuple berbère et sa culture. Généralement, les Berbères ont exigé qu’ils aient leur propre identité et culture. D’ailleurs, au Maroc, plus la moitié de la population est berbère. Cette communauté dispose même de leur propre drapeau.
De ce fait, il y a tout intérêt à profiter de son séjour au Maroc pour s’y imprégner totalement. Il faut d’ailleurs rappeler qu’on recense de nombreuses tribus berbères au Maroc. Il existe notamment les tribus d’origine berbère comme les Adrassas, les Drissas, les Nfousas… et celles qui sont d’origine arabe comme les Riyahs, les Jashames, les Zughbas… Les Bédouines, quant à elles, sont des tribus qui viennent d’Arabie.
La culture berbère est originale et intéressante. Ce sera une occasion de partir à la découverte de savoirs faire ancestraux et la convivialité du peuple. Les échanges et les émotions seront au rendez-vous. Les traditions berbères ont été très bien conservées. Il est possible de les découvrir à travers des événements tels que les mariages, les fêtes religieuses et à travers le quotidien des locaux. Ces traditions sont également perçues à travers les habits traditionnels et le maquillage des femmes comme dans les villes du sud marocaines.
L’artisanat berbère, regroupant le tissage de laine, la poterie, le travail de l’argent ou du métal, tient également une grande place dans cette culture unique. Par ailleurs, ces aspects ne seront pas complets sans le paysage marocain omniprésent qui rappelle grandement celui des Émirats Arabes Unis où on retrouve le merveilleux émirat de Dubaï que vous pourrez découvrir quelques idées de voyage ici. Dans tous les cas, un circuit au Maroc donne l’opportunité de profiter de cette aventure sortant de l’ordinaire.
Quelques idées d’itinéraire pour profiter de cette escapade culturelle
Actuellement, un grand nombre d’agences de voyages proposent un large choix de circuits permettant de découvrir la culture berbère. Il y en a pour tous les goûts. Ce sera une manière d’explorer un grand nombre de régions où vit le peuple berbère.
Sur la côte atlantique, par exemple, il est conseillé de passer un petit moment à Agadir. C’est une étape intéressante à réaliser pour s’imprégner de la culture berbère. La ville dispose d’une médina qui est une parfaire reconstitution d’un village berbère avec des matériaux et des techniques traditionnelles. Ce sera une parenthèse intéressante à réaliser avant de rejoindre de véritables villages berbères comme celui de Tiout. Celui-ci est localisé à une trentaine de kilomètres de la ville de Taroudant au pied de l’Atlas. Ce sera un moyen de découvrir la vie traditionnelle des paysans.
Toujours sur le littoral atlantique, on retrouve la ville d’Essaouira qui permet d’accéder au village berbère Cap Sim. Celui-ci est localisé à 6 km au sud de la ville. Le village se trouve au coeur d’un paysage d’une beauté incroyable avec ses dunes qui contrastent avec la plage et les forêts environnantes. Sur place, il est possible de découvrir les ruines du palais de Dar Soltane. De nombreuses activités y sont au rendez-vous comme une balade à pied, en quad, à dos de dromadaires ou encore à cheval. Les sports nautiques y sont également accessibles comme le windsurf, le kitesurf, le surf. Pour les amateurs de randonnée, les sentiers rocailleux et sinueux y sont nombreux pour explorer une forêt d’acacias, d’eucalyptus ou encore de genévriers.
Du côté du Haut Atlas, on retrouve de nombreux villages dans la région de l’Oukaïmeden et sur la route de Tizi N’Tichka, dans la vallée de l’Ourika, dans la région du Todgha dans le sud… Le choix de circuits est large. Il y en a pour tous les envies.