Le problème du vacancier sur l’île de Beauté ? Choisir parmi la multitude d’activités proposées. Pas de panique : entre festival de rock branché et parcours aventure, voici notre sélection culture et loisirs pour vos vacances en Corse.
Tout. On peut tout faire en Corse. Se prélasser la journée entière dans des criques aux eaux cristallines. Arpenter les chemins de randonnée du GR 20 pour découvrir la région à hauteur de bouquetin. Gravir le Monte Cinto afin de contempler le paysage en écoutant I Muvrini. Mais aussi profiter de l’offre culturelle et ludique qui, chaque été, anime l’île de Beauté. Pour atterrir sans être dépaysé, on commence par le festival Calvi on the Rocks. Soit un déferlement d’amateurs de musique venus écouter du rock et de l’électro sur la plage. La programmation ? Chic et pointue : LCD Soundsytem, The Klaxons ou Ellen Allien sont déjà venus y jouer. Puisqu’on est à Calvi, profitez-en pour faire un tour aux Rencontres d’art contemporain qui se tiennent à la même période. La fameuse citadelle de la ville abrite des collections de plasticiens insulaires ou internationaux pendant tout l’été. Non loin de là se déroulent les Rencontres internationales de théâtre en Corse, dirigées par le comédien Robin Renucci. Fruit d’un long travail d’éducation et de formation à l’art dramatique, l’événement fait résonner les oeuvres de Tchekhov ou Courteline dans le calme des villages de Balagne.
Polar, guitares et tortues
Cap au nord-est, ensuite, pour les 21e Nuits de la guitare de Patrimonio, non loin de Bastia. La vieille tradition musicale du village a conduit à la naissance de ce festival, qui célèbre l’instrument dans tous ses états (classique, manouche, flamenco, blues). Véritable carrefour de la guitare, il accueille les plus grands noms de la six cordes (Johnny Winter, John McLaughlin, Joe Satriani mais aussi, allez comprendre, Joe Cocker). A l’intérieur des terres, dans la plaine de Péri, on s’arrête au parc animalier A Cupulatta, un centre d’élevage et de protection de la tortue. Ici, il est possible d’observer plus de 3 000 spécimens de 150 espèces différentes, dont certaines en voie de disparition. Une étape qui fait plaisir aux enfants, pas forcément fans d’art contemporain ou de Tchekhov. A Ajaccio, l’atmosphère s’assombrit – pour le plaisir – lors du Festival du polar corse et méditerranéen. Venus des littoraux de France, d’Espagne et d’Italie, une cinquantaine d’auteurs dédicaceront leurs oeuvres et débattront autour de la littérature noire de la grande bleue. Idéal pour débusquer le bon bouquin du cru et se plonger dans une enquête sur la plage. D’autres frissons en perspective au sud, pour finir la balade sur une note sportive. Non loin de Porto- Vecchio, le parc aventure de l’Ospedale permet de jouer à Tarzan grâce à une centaine d’ateliers de niveaux variés (tyroliennes, ponts de singe…). Situé dans une forêt de pins, le parc constitue aussi le point de départ de plusieurs “via ferrata” au sommet desquelles les randonneurs profitent d’un panorama à couper le souffle, avec les côtes de la Sardaigne à l’horizon. Et, à ce moment-là, rien ne vous empêche d’écouter I Muvrini.