Le département des Bouches-du-Rhône se prête parfaitement au tourisme culturel. Différentes manifestations reflétant la culture locale sont organisées cet été dans plusieurs villes.
Les talents locaux mis à l’honneur
Hormis profiter du climat de ce département français côtoyant la Méditerranée, que faire dans les Bouches-du-Rhône ? Vous pouvez inclure dans votre programme les manifestations culturelles à travers lesquelles les traditions et les valeurs locales se reflètent. Les artisans et artistes locaux exposent notamment leur savoir-faire et leur talent dans des foires et des expositions. L’année dernière, sur le cours Mirabeau d’Aix-en-Provence, les artisans créateurs de la ville d’art dévoilaient leur talent dans les foires « Artisan à Ciel Ouvert ». C’était une opportunité pour entrer directement en contact avec les producteurs et en savoir davantage sur leurs arts. À La Ciotat, une vingtaine de peintres locaux amateurs se donnent rendez-vous chaque samedi pour l’évènement « La Place aux peintres », sur la place Sadi Carnot à compter du 22 avril jusqu’au 16 septembre 2012. Vous aurez l’occasion d’apprécier leur talent à travers de nombreuses démonstrations.
Pour le plaisir des sens
Que vous séjourniez le temps d’un week-end dans les Bouches-du-Rhône ou comptiez rester plusieurs jours, les activités touristiques ne manquent pas dans le département. La fête est au programme : des festivals uniques et atypiques à ne pas manquer sont organisés dans plusieurs villes et villages. Vous pourrez entre autres assister à la « Fiesta des Suds » à Marseille, du 13 au 28 octobre au cœur du Dock des Suds et ses alentours. La musique locale et le génie des musiciens locaux seront à l’honneur durant cette manifestation de plusieurs jours à travers des soirées inédites, des expositions, une trentaine de concerts et une fiesta pour les minots. Vous pouvez également vous déplacer en famille au parc Longchamp, toujours à Marseille en septembre 2012 pour le « Fadoli’s Circus ». C’est un festival de cirque unique où des professionnels en situation de handicap rivalisent d’adresse avec leurs collègues valides dans des numéros de danse, d’acrobatie, de jonglerie ou de trapèze.
Des manifestations pour le plaisir des papilles
Si assister à un festival dans les Bouches-du-Rhône satisfait surtout la vue et l’ouïe, les papilles ne seront pas en reste avec les différents évènements gastronomiques organisés dans le département. Les amateurs de vins et de saveurs provençales seront en l’occurrence gâtés à Cassis à l’Oustau Calendal lors de la rencontre «Les Vendanges étoilées » organisée du 5 au 7 octobre 2012. Des ateliers culinaires, des démonstrations et d’autres animations ludiques et gourmandes, animés par des sommeliers et des vignerons des alentours ainsi que des chefs étoilés sont également au programme. Aux Relais Culturel, à Saintes-Maries-de-la-Mer, fin octobre 2012, le « Salon du Goût et des Saveurs de Camargue » invite également toutes les familles. Dégustations, ateliers de pâte à sel, ateliers sur les légumes, le goût et le chocolat… : autant d’occasions pour les enfants de développer leurs sens.