Le tour d’Espagne, ou la Vuelta pour les initiés, débutera à la fin de l’été. Eurosport.fr couvrira cet événement depuis le départ de la course à Séville, jusqu’à l’arrivée à Madrid. Petit récapitulatif des points forts de cette course cycliste qui fête sa 65e édition.
L’histoire de la course
La première édition a eu lieu en 1935, suite notamment au succès du Tour de France et du Giro. Dès l’année suivante, la course passe de 14 étapes à 21 étapes. Depuis 1995, la Vuelta n’a plus lieu au printemps mais à la fin de l’été, un mois après la fin du tour de France. La couleur des maillots a été modifiée régulièrement, notamment dans une optique de démarcation avec d’autres grandes courses.
Les différents classements
Le maillot le plus prestigieux de cette course est le maillot rouge, porté par le coureur en tête du classement général. Les 15 premiers de chaque étape se voient attribués un nombre de points, et le coureur qui cumule le plus de points porte le maillot vert. Les sprints intermédiaires sont également récompensés par des points. Le classement de la montagne fonctionne également sur le principe des points : à chaque catégorie de cols correspond un barème précis. Le classement du combiné regroupe les meilleurs coureurs cyclistes : seuls ceux qui se sont démarqués dans au moins deux des précédents classements peuvent prétendre y figurer.
Les services disponibles sur Eurosport.fr
Eurosport.fr vous donne la possibilité de suivre précisément l’évolution de la Vuelta 2010 par l’intermédiaire des différents classements mentionnés ci-dessus. Vous pourrez également consulter les résumés de chaque étape en vidéo, directement depuis le site Eurosport.fr. Jacky Durand, Richard Virenque et Patrick Chassé, commentateurs vélo d’Eurosport, vous invitent à consulter leur blog, sur lequel vous êtes invité à réagir. Les fans de cyclisme se donnent également rendez-vous sur le forum, pour discuter avec passion de leur sport favori.
En savoir plus sur le groupe Eurosport
Le groupe Eurosport est le leader dans le divertissement sportif en Europe. La chaine Eurosport, numéro 1 en Europe, est diffusée en 20 langues, couvre 59 pays et arrive dans 117 millions de foyers pour toucher finalement 240 millions de téléspectateurs. La chaîne TV Eurosport existe en version HD, (haute définition). La nouvelle chaîne Eurosport 2 est diffusée dans 46 pays et en 14 langues, pour atteindre 38 millions de foyers. Eurosport 2 HD a été lancée en aout 2009. Très récemment, Eurosport Asie-Pacifique a fait son apparition et touche déjà 14 pays du continent. Le réseau de sites Web Eurosport européen est n°1 du sport en ligne, avec plus de 8 millions de visiteurs uniques par mois (données ComScore) à travers 10 versions linguistiques du site, incluant le nouveau site Arabia et les sites du groupe Yahoo !. Eurosport Mobile propose l’info sportive en live avec les directs et résultats, grâce aux applications et sites mobiles dédiés dans 9 langues différentes.