La mécanique d’un vélo tout terrain (VTT) est facile et accessible à tout le monde. Il est donc possible pour tout propriétaire, même un néophyte, d’entretenir et de réparer lui-même son vélo, ce de façon rapide et facile. D’ailleurs, c’est en passant à l’action que chacun apprend et acquiert de l’expérience. Il est seulement important d’avoir choisi les meilleurs équipements et accessoires pour son VTT. Pour cela, rendez-vous ici.
Quelques conseils de pro pour réparer rapidement un VTT
Afin de réparer une crevaison ou de changer une chambre à air, il faut d’abord enlever la roue du vélo. Pour cela, il faut desserrer les papillons (quick releases) ou les écrous, détacher les freins puis retirer la roue de la fourche du vélo. Vient ensuite l’opération consistant à enlever le pneu de la roue : insérer des démonte-pneus (ou des objets solides, minces et non tranchants) entre le pneu et la roue pour ensuite les pousser de manière à ôter le pneu de la roue. Il reste alors à retirer la chambre à air du pneu et la remplacer ou repérer le trou pour pouvoir le colmater. Avant toutes ces opérations, la chambre à air doit être bien dégonflée.
En ce qui concerne les freins du VTT, la réparation consiste à resserrer de façon équilibrée les vis qui tiennent les deux mâchoires du frein. Si le problème vient des patins, il faut impérativement les changer. Pour cela, il faut retirer le câble de la mâchoire, enlever les anciens patins, placer les nouveaux et ensuite les visser tout en s’assurant qu’ils sont bien placés sur la jante.
Quelle que soit la réparation à effectuer, achetez vos equipements VTT sur Xtremesport afin de disposer de plus de garantie en termes de qualité.