On va gagner, on va gagner ! Enfin, nous, on ne va pas faire grand-chose à part regarder, crier, commenter. En tout cas, on aura quand même du boulot. Et pour ça, il faut un peu se préparer. Séance d’entraînement !
Foot is fashion !
Si si, le foot, c’est très tendance. Preuve en est le supplément format quotidien de L’Optimum du mois de juin. Le magazine a ainsi demandé à 33 créateurs de relooker les maillots des différentes équipes et c’est comme ça qu’on retrouve celui de la France revu par Sonia Rykiel, l’Afrique du Sud habillée par Versace, le Mexique par Roberto Cavalli ou l’Uruguay par Zucca. Mais ont aussi répondu présent Marc Jacobs, Lanvin, Maison Martin Margiela, Dries Van Noten, Kitsuné, D-Squared, Dolce&Gabbana… En prime, si vous êtes à Paris, vous pouvez voir toutes ces créations en vrai, exposées dans la vitrine de Colette, du 7 au 12 juin. L’Optimum, 3 ¤, en kiosque.
Musique !
Parce que le football n’engendre pas que des hymnes douteux parlant de champions tous ensemble, l’ancien international Johan Micoud et l’exleader des Straw Dogs ont initié une compilation, “Pop’n Foot”, sur laquelle 17 artistes proposent, spécialement pour l’occasion, un titre lié au ballon rond. Luke, Bikini Machine, Dionysos, Zebda ou Richard Jones se sont ainsi livrés à l’exercice et on retrouve en prime deux titres déjà existants, mais incontournables, Evoluer en troisième division de Miossec et La Footballeuse de Sherbrooke de Mickey 3D. La Coupe du monde en Afrique du Sud a aussi donné à l’excellent label Putumayo l’idée de sortir une compilation qui rassemble afro-jazz, jive des townships, afropop, mbaqanga… Histoire de rappeler que la musique de ce pays a exercé une influence importante sur celle du monde entier, et qu’on lui doit plus de tubes que l’on ne croit, de The Lion Sleeps Tonight au Pata Pata de Miriam Makeba. Pas de hits, ici, cependant. L’heure est à la découverte et c’est bien. Enfin, plus axé sur les titres qui ont marqué les esprits, mais pas seulement cependant, on signalera aussi la sortie du coffret Free Africa, édité à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’indépendance d’une grande partie des pays africains. Pop’n Foot, Virage Tracks ; South Africa, Putumayo ; Free Africa, Le Maquis.
Panini, oh oui !
Une Coupe du monde de foot, c’est toujours l’occasion, pour un peu qu’on ait gardé une âme d’enfant, de se refaire un bon vieil album Panini. On achète le cahier et puis c’est parti, on accumule ses pochettes de stickers, on échange ceux qu’on a en double avec ses copains, ou bien même, de plus en plus, on les vend. Parce que les accros le savent, il est très difficile de constituer un album entier et on peut payer cher la vignette tant convoitée… Certains petits chanceux de journalistes les ont toutes d’un coup et passent, à l’instar de Thierry Roland, qui le dit souvent, trois ou quatre jours à tout coller. Nous, on a mis moins de temps que ça pour le faire et ça y est, on a l’album complet. Pas juste ? Non ! Na !