Sur internet, nombre de blogueuses ou youtubeuse beauté parlent de leurs produits favoris. Ceux-ci sont souvent introuvables en France, et elles les ont rapporté de tel ou tel voyage aux Etats-Unis ou en Angleterre.
Pourtant, l’image de la Française et de ses produits de beauté est toujours aussi attrayantes pour les étrangers.
La parapharmacie, fournisseur de cosmétiques à la française
Sur sa télévision, votre cousine américaine regarde avec envie la nouvelle starlette d’un sitcom. Agée de vingt ans à peine, celle-ci vente les mérites du dernier sérum anti-ride miracle. Dans quelques jours, votre cousine se ruera sur le-dit produit, enthousiasmée à l’idée de le tester, et d’avoir la peau aussi parfaite que son héroïne favorite.
En France, le schéma se reproduit peu.
En effet, la française est souvent plus encline à privilégier la santé de sa peau qu’à succomber aux sirènes du marketing. Ainsi, elle craquera moins souvent pour un produit en raison d’ un joli packaging ou parce que sa porte parole est une actrice célèbre, et préférera se tourner vers des tubes bleus et blancs beaucoup moins glamour, mais dont les effets ne sont plus à prouver. On pense à La Roche Posay, Bioderma ou encore Créaline.
Des noms qui sont plus proches de l’idée qu’on se fait d’un médicament en pharmacie que d’une crème hydratante girly.
Pourtant, la France est réputée pour ses produits de luxe, mais les françaises achètent moins en parfumerie, et lui préfère l’atmosphère type laboratoire médical des parapharmacies.
La vente de médicaments sans ordonnance sur des sites internet autorisés
Les français sont également de grands consommateurs de médicaments. Depuis Juillet 2013, on peut acheter certains médicaments ne nécessitant pas d’être muni d’une ordonnance. ce sont les pharmacies et parapharmacies en ligne qui on obtenu cette autorisation, cependant, ces sites internet appartiennent à des pharmacie bien réelles, et n’importe qui ne peut pas se lancer à jouer à l’apprenti chimiste. En effet, la loi précise que la vente de médicaments n’est autorisée que pour des parapharmacies en ligne étant le prolongement virtuel de pharmacies réelles. Des sites de vente en ligne tenu, donc, par des professionnel de la santé plus que par des commerçants.
Un point sur lequel les français rejoignent enfin leurs voisins européen, l’Italie en tête, pour qui la vente en ligne de ce type de produit existe depuis des années. Une ouverture qui a déjà permis de faire baisser les prix.
Les français ne sont donc pas prêt à lâcher les enseignes lumineuses vertes de leurs villes, et la santé reste une préoccupation de base.