L’assurance maladie présente à un individu la couverture de ses soins médicaux ainsi que l’indemnisation face à une impossibilité de travailler. Les habitants des pays occidentaux en bénéficient, d’ailleurs, c’est l’État même qui s’en charge. De plus, des organismes d’État s’assurent du bon déroulement du système d’assurance maladie publique.
Actualités sur l’assurance pour les malades
L’assurance maladie est une entité majeure de la Sécurité sociale. L’accord « s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé » accorde un accès à l’assurance pour les affiliés ayant des risques de santé tels que l’invalidité.
Le contrat AERAS de 2011 considère les individus ayant des risques accrus de santé. À partir du 01er septembre, de nouvelles garanties seront attribuées pour les prendre en charge davantage quelle que soit leur maladie.
L’assurance maladie en France
L’assurance maladie fut créée en 1928 sous le ministère de Ryamond Poincaré de l’Alliance libérale démocratique. En France, elle fait partie des branches de la Sécurité sociale. Elle inclut des organismes paritaires constitués par des représentants des employeurs et des employés d’un service public.
Trois principaux régimes la régissent :
– le régime général qui est administré par l’Assurance Maladie
– le régime agricole géré par la caisse centrale de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et couvrant les exploitants et les salariés agricoles
– le Régime Social des Indépendants (RSI) assurant les professions libérales, les artisans et les commerçants.
Une coordination est régie entre les 27 pays de l’Union Européenne afin de favoriser la libre circulation de la population. Toutefois, il est impossible à un individu de bénéficier d’une assurance maladie dans deux pays différents. Aujourd’hui, il est néanmoins utile d’avoir une mutuelle à côté