Economie Info, Actualité de l'économie

L'actualité de l'économie

Communiqué de presse Economie Info, Actualité de l'économie
RSS Economie Info, Actualité de l'économie

Cartables trop lourds: un poids qui pèse sur les épaules des collégiens

L’Education Nationale, les unions de parents d’élèves et les spécialistes de la santé s’accordent bien sur un point. Et un point de poids: celui des trop lourdes charges portées quotidiennement par les collégiens.
L’idée peut faire sourire quand on a laissé loin derrière soit les bancs de l’école, mais les études donnent des chiffres alarmant sur la santé des élèves.

Les chiffres du poids du cartable

Ainsi, un élève de Sixième, âgé de 12 ans, porterait quotidiennement de 4 à 10kg sur le dos, pour une corpulence moyenne de 36kg. Cela signifie donc qu’il porte environ 21% de son poids dans son cartable.
Une somme assez importante, puisque proportionnellement, un homme de 75kg porterait un sac de 15kg! (sources: UPE et bulletins de l’ Education Nationale datés de 2008)
De quoi faire frémir les vertèbres les plus fragiles.

Des solutions contre le mal de dos

Il existe pourtant des solutions pour éviter les complications à l’âge adulte.
Tout d’abord, de bonnes postures de travail, le fait de bien se positionner pour soulever des charges, ou encore, la pratique d’une activité physique régulière permettent de mieux gérer et répartir ces poids.
Cependant, les experts et parents s’accordent sur la solution du casier vestiaire, qui permet de stocker la plupart des livres de cours et de les échanger lors des interclasses.
Certains parents avouent même avoir achetés un double des livres de cours, afin de permettre aux adolescents de laisser leurs livres dans l’enceinte de l’établissement scolaire, et de ne pas les porter sur le chemin du retour à la maison.
Si certains collèges déplorent le poids financier et l’encombrement que cause l’installation de casiers dans les couloirs, les parents, eux, y voient un poids en moins sur le dos de leurs enfants.

 

Communiqué de presse de FabienF |Proposé le 27 décembre 2013 |Commenter...

Envie d'en lire plus ?

    None Found

Commenter