Il existe une solution pour financer un projet, même si on a pas d’argent et qu’aucune banque ne veut avancer les fonds nécessaires. Il s’agit des prêts d’honneur. Basés sur la confiance, sur l’honneur du demandeur, il n’est toutefois pas si simple à obtenir. Sa spécificité, en tant que prêt « social » lui confère des taux d’intérêts en général plus bas que dans une banque classique, ou plus bas qu’un microcrédit de l’ADIE.
Le prêt d’honneur permet à ceux qui sont habituellement interdits du circuit bancaire classique de bénéficier d’un financement spécial. Le prêt d’honneur est un crédit que l’on accorde sur la bonne foi, sans véritables garanties. Il est donc adapté aux personnes qui n’ont pas d’apport personnel, mais qui n’ont pas non plus de garants. C’est un « pari » que fait l’institution prêteuse, uniquement basé sur votre capacité personnelle à réussir ce que vous allez entreprendre.
Ces crédits ne sont pas des dons, ils sont très souvent associés aux aides sociales françaises. Le Blog du Crédit vous présente dans son article sur le crédit sans apport que sont les prêts d’honneur, les trois principales formes de ce type d’emprunt, qui répondent chacune à un besoin spécifique d’argent : le prêt d’honneur étudiant, le prêt d’honneur pour financer la création d’une entreprise, et le prêt CAF.