Comme prévu par les spécialistes, le Livret A connaît au 1er février 2013 une baisse de son taux d’intérêt, fixé à 1,75% net.
Le Livret A est considéré comme l’un des placements les plus appréciés des épargnants français. Or, depuis quelques mois, cette solution d’épargne simple et sans risque fait régulièrement les titres de l’actualité. En accord avec la promesse de campagne faite par le candidat François Hollande, les Français ont assisté à la mise en place progressive du doublement de plafond du Livret A, désormais établi à 22 950 euros depuis le 1er janvier 2013. Dès le 1er février 2013, le placement doit connaître la baisse de taux annoncée depuis quelques temps : le taux d’intérêt du Livret A sera fixé à 1,75% net, de même que celui du Livret de Développement Durable (LDD).
Malgré cette baisse de taux d’intérêt, le Livret A restera sans doute attractif pour nombre d’épargnants. En effet, malgré un contexte difficile, crise économique, taux de chômage élevé, hausse d’imposition, les Français font preuve d’une épargne accrue, par réflexe de précaution, et l’on estime que les ménages ont économisé 16,8 % de leurs revenus en 2011. Cela correspond, selon l’Insee, à une épargne en hausse de 0,7 % par rapport à 2010. Les nombreux avantages du Livret A, qui permet de bénéficier d’un capital disponible à tout moment, et d’un taux d’intérêt non imposable, a séduit les particuliers qui souhaitent faire fructifier leur épargne sans risque, avec des records battus en termes de collecte : 28,16 milliards d’euros en 2012. Il semble probable que, malgré la baisse de son taux d’intérêt, le Livret A restera compétitif face aux livrets bancaires, à l’assurance-vie ou au compte à terme.
En savoir plus : www.finadea.fr