Le rachat de crédits est devenu en quelques années une solution de financement largement adoptée par les particuliers, qui leur permet de faciliter le quotidien.
Parmi toutes les solutions de financement à la disposition des particuliers, prêt personnel, crédit auto, crédit renouvelable, prêt immobilier… certaines s’imposent d’elles-mêmes dans les finances des foyers : il reste en effet difficile d’envisager devenir propriétaire sans passer par un prêt immobilier ou d’acheter une voiture en faisant l’impasse sur un prêt auto, qui viendra alourdir le budget des familles. Mais parfois, les particuliers souscrivent un crédit car il va leur apporter un vrai plus.
C’est en effet le cas du rachat de crédit, qui connaît de plus en plus de succès depuis quelques années, pour représenter en 2011 quelque 17 milliards d’euros. Cet engouement pour le regroupement de crédits s’explique par l’augmentation de l’endettement des ménages, qui, entre 2004 et 2010, est passé de 60,4 % du revenu disponible brut à 81,3 %. Ceux-ci cherchent alors comment faire baisser les charges qui pèsent sur leur budget, et se tournent vers le rachat de crédit cette opération de restructuration permet en effet de faire racheter l’ensemble de ses emprunts et dettes en cours, par une banque ou un organisme spécialisé qui leur propose alors un nouveau prêt unique, avec un taux plus intéressant et une durée allongée : les mensualités de cet emprunt sont donc moins élevées.Ce nouvel équilibre de leurs finances personnelles peut alors faciliter la tenue du budget, en lui rendant de la souplesse, et parfois permettre de concrétiser des projets de plus grande envergure.