Promis durant la compagne présidentielle, annoncé comme l’une des premières réformes du gouvernement, le doublement du plafond de dépôt du Livret A est pourtant reporté, en faveur d’une augmentation progressive.
Le candidat Hollande avait annoncé sa volonté de doubler le plafond de dépôt autorisé sur le Livret A, et le nouveau gouvernement avait exprimé son souhait de mettre cette réforme en place très rapidement. L’objectif était de dynamiser, en relevant le plafond du Livret A de 15 300 € à 30 600 €, le financement de la construction de logements sociaux, pour atteindre le chiffre de 150 000 constructions par an.
Malgré cela, le ministre de l’Economie Pierre Moscovici a annoncé début juillet qu’en lieu et place d’un doublement, ce serait une augmentation progressive du plafond de dépôt du Livret A, en fonction des besoins, qui serait mise en place. En effet, le gouvernement a entendu les inquiétudes du secteur bancaire : les banques estiment en effet que ce doublement de plafond aurait comme conséquence d’inciter les épargnants à puiser dans leurs autres placements financiers pour remplir leur Livret A chez Finadea. En outre, elles ont rappelé que les fonds provenant du Livret A et actuellement disponibles à la Caisse des dépôts pour le financement de logements sociaux sont largement suffisants pour répondre aux besoins. Enfin, il faut savoir que cette réforme serait essentiellement profitable aux ménages aisés, puisque seulement 9% des Livret A ouverts ont atteint le plafond de versement. L’idée d’un doublement de plafond ne s’inscrit pas véritablement dans la volonté de justice sociale chère au gouvernement. C’est pourquoi ce sera finalement une augmentation du plafond du Livret A qui sera mise en place « au rythme des besoins », selon Pierre Moscovici, en prenant soin d’« établir un calendrier qui réponde bien aux besoins, sans déstabiliser les acteurs concernés ». C’est Pierre Duquesne, ancien conseiller économique de Lionel Jospin à Matignon, qui devra formuler, à la rentrée, des propositions concernant cette réforme.