Il est difficile pour un ménage de rembourser plus d’une mensualité dans un seul mois, car il a énormément de mal à avoir une visibilité de sont budget mensuel et ce qui est donc très embêtant pour faire des projets et gérer son budget d’un mois sur l’autre. Le rachat de prêt est une opération financière qui permet à un ménage de rassembler tous ses crédits en un seul et même crédit avec des mensualités dont le montant sera moins haut. En revanche, le demandeur de crédit accepte de mettre plus de temps à rembourser sont crédit. Ainsi le foyer rembourse ses crédits mais, bénéficie du payement d’une seule mensualité tout les mois ce qui éclaircit sa comptabilité en plus des gains de pouvoir d’achat.
Une grande facilité dans la gestion de ses paiements ?
Une fois que les prêts sont rachetés et que le rachat de crédit est actés, une mensualité et la durée d’engagement est redéfinit et tous les crédits sont regroupés. D’où l’autre nom du rachat de crédit : le regroupement de prêt. Le montant à rembourser tout les mois est donc baissé ce qui permet aux ménages en situation de surendettement de passer sous la barre des 33% de dettes et de ne plus être en surendettement. Cela offre donc une bouffé d’oxygène sur la gestion du budget du ménage ce qui lui permet d’être plus serein quand au payement des autres factures. Il existe plusieurs types de regroupement de prêt le rachat de prêts immobiliers et le rachat de crédit consommation il est possible aussi de faire appel à un rachat de crédit immobilier et consommation qui permet comme son nom l’indique de regrouper les deux.
Quelques astuces pour faire le bon choix en matière de rachat de crédit ?
Il y a plusieurs moyens de trouver l’offre de rachat de crédit la plus intéressante la première consiste tout simplement à demander conseil à un spécialiste qui se chargera lui-même mettre en concurrence toutes les offres pour ensuite proposer celles qui présentent le meilleur rapport / qualité prix, son principal problème sera de tenir compte de l’état financier du demandeur pour lui proposer la solution la plus intéressante pour lui.
Sinon il reste possible de faire cette recherche soit même pour cela il faut agir étape par étape. Pour commencer il faut d’abord à calculer son taux d’endettement pour avoir une bonne visibilité de sa propre situation, pour ensuite simuler le montant potentiel de la mensualité à rembourser une fois le rachat de crédit obtenu, ce qui permet de vérifier la capacité du ménage assumer la mensualité et pour finir avec un autre simulateur permettant de calculer le coût total du regroupement de prêt souscris.