Ces dernières années nous avons vu apparaître de nouveaux types de besoins: ceux-ci sont liés à nos habitudes de consommation mais aussi et surtout aux nouveaux canaux de distributions des produits que sont le net et à la VAD (vente à distance).
Certains génies ont été précurseur: Marc Simoncini avec Meetic par exemple avec l’anticipation du besoin sur le marché des rencontres par internet.
A n’en pas douter d’autres marchés vont exploser sur internet dans les mois ou les années à venir: je pense ici tout particulièrement au marché de l’optique.
Pour cela il suffit de voir à quel point il devient compliquer de faire renouveler des ordonnances délivrées par notre ophtalmologue pour acquérir un nouveau jeu de lentilles ! Au delà du prix prohibitif des lentilles chez les opticiens , l’obtention d’une ordonnance est tout simplement une belle arnaque : 2mn passées avec votre ophtalmologue vous en coutera le rpix d’un consultation habituelle! Ils ont ainsi une sorte de monopole , une obligation à laquelle on ne peut echapper si l’on veut renouveler ses lentilles de contact.
Le seul échappatoire actuellement est internet: il existe des sites comparatif opticiens qui vous permettront de commander en toute quiétude vos lentilles mais aussi vos montures ou vos verres pour vos lunettes tout en restant chez vous !
Ces sites comparatif d’opticiens en ligne vous proposent des prix bien en dessous des prix pratiqués en France chez les opticiens qui ont pignons sur rue ! Et, cerise sur la gâteau, les délais de livraison excèdent rarement les 48h…
Les opticiens classiques vont devoir réagir et vite !