Forme d’assurance, l’assurance-vie est un moyen de se faire un revenu complémentaire. Elle est l’une des formes d’assurance qui enregistrent la plus forte demande en France tant elle présente des avantages fiscaux et financiers.
Les formes du contrat
En France, le contrat d’assurance-vie peut prendre plusieurs formes. On distingue le contrat mono-support en fonds euros et le contrat multi-support ou en unités de comptes. Le contrat en fond euros est la forme de contrat privilégiée des français. Elle offre en effet un taux minimum d’environ 2% et donc de meilleures performances. Pour exemple, il peut être cité l’assurance-vie du groupe AFER. Ce type d’assurance-vie est garanti par l’assureur et ne nécessite pas un suivi particulier. Par contre en ce qui concerne le contrat multi-support, le coût d’investissement est souvent élevé. En effet, cette forme de contrat sous-entend un investissement dans un fonds d’euros au moins, et dans plusieurs fonds d’actions (boursiers). Ici, des frais d’arbitrage sont à prendre en compte.
Les types d’assurance-vie
Par ailleurs, qu’il s’agisse d’un contrat d’assurance-vie en fonds euros ou multi-support, on en distingue deux types: l’assurance en cas de vie et l’assurance en cas de décès. Dans le premier cas, c’est l’assuré lui-même qui bénéficie des rentes de l’épargne ; tandis que dans le second cas, la somme totale épargnée est léguée à un proche désigné dans le contrat ou tout autre document officiel et valable.