Le livret A est l’un des produits d’epargne les plus diffusés et en plus, défiscalisé. Régulièrement, son taux est revu, à la hausse parfois, à la baisse également. Qu’en est il en 2015.
En janvier 2015, les retraits dépassent le nombre de dépôts pour le neuvième mois consécutifs. Ce qui représente tout de même 850 millions d’euros.
Sur l’année 2014, la dé-collecte du livret A atteint 6.13 milliards d’euros. C’est la première année depuis 2005 qu’une décollecte est enregistrée sur ce produit. Pour 2015, cela ne risque pas forcément de s’améliorer.
Le taux passe à 1% alors que le plafond se stabilise à 22 950 euros. Ce taux qui était de 8.5 en 1981 ne cesse de baisser. Et encore, 1% c’est ce que le gouvernement à décidé à l’encontre de la recommandation de Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France qui proposait de le passer à 0.75%. Christian Noyer précisant même que la formule du calcul de taux de rendement devait se porter à 0.25% en fonction de l’inflation national. Le taux du livret A est révisable 2 fois par an, peut être un peu plus tard dans l’année, ce taux sera revu à la hausse.
La grande flexibilité de gestion du compte et d’ouverture de livret A permet à presque tous d’en profiter. Parmi tous les possesseurs de livret A, peu savent à quoi sert l’argent. La Caisse des Dépôts et des Consignation est en charge de la gestion de la plus grande partie de l’argent du livret A. C’est grâce à ces fonds que l’on peut profiter de prêts allant de 20 à 50 ans. Cette argent sert également à la réalisation de prêts pour le financement de logements sociaux et de création de structures d’hébergement pour les populations fragilisées, les grands projets comme les lignes TGV peuvent en profiter également et même les PME avec les microcrédits.