Economie Info, Actualité de l'économie

L'actualité de l'économie

Communiqué de presse Economie Info, Actualité de l'économie
RSS Economie Info, Actualité de l'économie

Les nettoyeurs du web : comment nettoient-ils le Net ?

Tout d’abord, il faut bien comprendre les enjeux de l’e-reputation, et plus particulièrement le problème que pose une e-reputation négative. Celle-ci concerne non seulement les entreprises, autant les petites que les grandes, mais aussi les personnes, autant les personnalités que les supposés anonymes. En effet, il est un réflexe désormais acquis, quand on s’intéresse à un sujet : regarder ce qu’on en dit sur le web. Un prospect peut ainsi valider ou abandonner son achat selon ce que de parfaits inconnus disent sur un produit dans un sombre forum. Un recruteur peut rejeter un candidat selon ce qu’il trouve sur celui-ci, que cela soit ou non en rapport avec le poste ou le profil recherché. Mieux vaut donc avoir une e-reputation parfaite. Ou du moins, une e-reputation acceptable. Et pour y arriver, des spécialistes de la réputation en ligne proposent leurs services. Les médias les ont qualifiés de nettoyeurs du web, en rapport avec l’une des principales missions qui leur sont demandées : le nettoyage du Net. Mais de quoi s’agit-il, plus précisément ?

Le nettoyage du web implique un savoir-faire assez spécialisé, un savoir-faire dont dispose une agence en e-reputation. Avant de faire retirer quoi que ce soit du web, encore faut-il savoir quoi. Pour cela, une identification, exhaustive ou non, du contenu posant problème est nécessaire. Cela peut se faire simplement, via un moteur de recherche, ou impliquer l’emploi d’outils de veille plus pointus. La réactivité étant un facteur de réussite important, il convient de réagir vite, et une veille permanente est bienvenue pour une efficacité optimale.

Les contenus à problème listés, il convient de les faire constater en bonne et due forme pour archives et pour un éventuel besoin ultérieur dans le cadre de contenus illicites constatés (diffamation, injures publiques, concurrence déloyale, parasitisme) pour d’éventuels poursuites judiciaires. Ensuite, les référenceurs du web tenteront d’identifier le responsable des contenus indésirables pour entrer en contact avec lui afin de les faire modifier, de manière constructive, ou de les faire disparaître à jamais, bref, nettoyer le web.

La prise de contact avec le responsable des contenus litigieux, ou bien avec son hébergeur, à défaut, doit respecter un certain formalisme adapté à la situation que les responsables de telles missions savent choisir avec soin. On n’aborde pas un nettoyage d’un forum réputé véhiculant des propos de clients déçus de la même manière qu’un site concurrent pratiquant une concurrence déloyale manifeste.

Enfin, au besoin, une mission de nettoyage peut être accompagnée de prestations complémentaires, comme le noyage des opinions négatives, afin de faire ressortir des points neutres ou positifs dans la partie la plus visible d’une e-reputation.

Communiqué de presse de Elodie Bonmarchais |Proposé le 18 janvier 2011 |Commenter...

Envie d'en lire plus ?

    None Found

Commenter