Unique sur le web ! Créé en janvier 2012 par la société Shortsoft, le site communautaire bonaksion.fr s’appuie comme son nom l’indique sur le concept inaltérable de la bonne action. Mais loin des clichés moralisateurs ou associatifs à l’image des boyscouts, le site balaie les idées préconçues et se veut au contraire une mine de bonnes idées et de B.A. applicables tous les jours et par tous, avec un seul credo : PO-SI-TI-VER ! Et vous, qu’avez vous fait de bien aujourd’hui ?
Fédérer autour du thème de la bonne action, c’est le défi relevé par le lyonnais Ahmed Assani, créateur du site. En ces temps de crise, pourquoi ne pas s’autoriser un peu d’optimisme en soulignant ce qui nous fait du bien et ce qu’on peut apporter de positif aux autres ? Exit les lamentations ! On arrête de se focaliser sur les événements négatifs parce que tous les jours, chacun d’entre nous donne ou reçoit un geste, une attention, un cadeau ou une parole qui va réconforter. Ainsi est né le site bonaksion.
Le principe est celui d’un réseau social : on s’inscrit et on partage les bonnes actions que l’on a réalisées ou qui nous ont touchées. On peut approuver ou non, valider et commenter les bonnes actions des autres. On peut également proposer une idée de » Bonaksion à faire ». Les catégories de bonnes actions sont nombreuses : familiales, écologique, civique, amical, fun, travail… Une seule limite, ne pas faire de pub. Dans le même principe que twitter, les bonaksionnistes peuvent se suivrent et partager les bons moments de leur vie.
Un challenge optimiste
Animer une communauté de bonaksionistes, le défi est donc lancé… Bonaksion est aujourd’hui le seul site communautaire sur cette thématique et ses débuts sont prometteurs. Les premiers inscrits sont devenus des fidèles et interviennent régulièrement. Pourtant, le malheur des uns fait le bonheur des autres dit le proverbe. Et il semble que cela se vérifie sur la toile : Internet est le média privilégié de personnes s’épanchant sur leurs problèmes et de nombreux sites surfent sur le sujet. Mais Bonaksion a bien l’intention d’apporter un peu de soleil dans ce paysage morose avec en ligne de mire la mise en place de partenariats solidaires, l’organisations d’événements… La B.A. est pleine de potentiels !
Un concepteur web pas comme les autres
A bientôt 30 ans, Ahmed Assani est un jeune entrepreneur et un optimiste convaincu qui n’en n’est pas à sa première bonne action : depuis 2008, il est secrétaire de l’ONG Avimero venant en aide aux orphelins de Porto Novo au Bénin dont il est originaire. Concepteur web hyperactif, Il a conçu de nombreuses applications et outils de développement (intranet universitaire, support outils…).
Contact presse :
Ingrid Fribourg / 06 09 16 38 30
ingrid.fri@bbox.fr