Economie Info, Actualité de l'économie

L'actualité de l'économie

Communiqué de presse Economie Info, Actualité de l'économie
RSS Economie Info, Actualité de l'économie

Le marché immobilier à Marrakech et la crise économique

Le marché immobilier Marrakech Maroc est en forte baisse depuis le début de la crise économique.Les répercussions ont été très importantes : les investisseurs européens ont choisi de se désengager en masse du marché immobilier marocain. Beaucoup ont revendu leurs résidences secondaires à des prix très éloignés de ceux auxquels ils les avaient achetés. Cela a engendré un mouvement de baisse généralisé sur tout le marché immobilier marocain. On a pu constater depuis le début de la crise économique une baisse des prix de vente de 30 à 40 %. La baisse est de même ampleur pour les loyers. Quelles en sont les raisons et quelles sont les perspectives d’avenir pour le marché immobilier marocain, et plus particulièrement pour le marché immobilier à Marrakech ?

Quelles sont les raisons d’une telle baisse du marché immobilier marocain ?

La principale raison est le croisement des courbes d’offre et de demande. Lorsque le marché immobilier marocain a explosé au milieu des années 2000, l’offre était très largement inférieure à la demande. Cela a entraîné une hausse des prix en décalage avec la valeur réelle des biens existants sur le marché. À partir de 2005, le très grand nombre de permis de construire octroyé a fini par inverser la tendance : l’offre et la demande s’est égalisée, ce qui a eu pour conséquence de voir un ralentissement de la hausse des prix, mais pas un ralentissement de la demande sur le marché. Le véritable tournant se situe à l’orée de la crise économique qui a frappé le monde et plus principalement l’Europe. Les investisseurs européens qui achetaient des résidences secondaires haut de gamme au Maroc et à Marrakech ont tout d’abord fortement ralenti leurs achats, ce qui a eu pour effet de ralentir le marché. Puis, lorsque la crise s’est confirmée en Europe, un vaste mouvement de mise en vente des résidences secondaires a eu lieu. Couplé à la hausse du parc immobilier, ce mouvement de mise en vente a entraîné la chute des prix et des loyers. Ce mouvement est toujours en cours aujourd’hui, et personne ne sait jusqu’où cela ira. Cependant, beaucoup d’agents immobiliers au Maroc et à Marrakech soulignent qu’il s’agit avant tout d’une baisse des prix correctrice : les prix reviennent à un niveau normal et non plus à un niveau anormalement élevé du fait de la spéculation.

Une sortie de crise est-elle envisageable ?

La baisse des prix élargit le marché : ce sont principalement des riches marocains, qui n’avaient pas les moyens auparavant, qui rachètent les résidences secondaires pour en faire leur résidence principale. On se dirige donc davantage vers un marché local, et les promoteurs l’ont bien compris : ils cherchent aujourd’hui à réduire la superficie des biens locatifs en vente.

Communiqué de presse de lina |Proposé le 25 janvier 2013 |Commenter...

Envie d'en lire plus ?

    None Found

Commenter