Que ce soit pour un appartement ou pour une maison, la vente d’un bâtiment qui se destine à l’habitation est très encadrée par les législations en vigueur. C’est particulièrement le cas des diagnostics immobiliers qui sont obligatoires pour les vendeurs.
Le propriétaire doit fournir diagnostics immobiliers
Avant de me lancer dans le projet d’investissement dans la pierre, j’étais certain que la plus grosse difficulté était de se faire accepter mon dossier auprès de son banquier et cela après une étude de mon cas sur un simulateur de prêt immobilier. Et grande était ma surprise lorsqu’un collègue de travail m’a informé sur les diagnostics immobiliers que j’étais en droit d’exiger au propriétaire des lieux et cela même dès la visite de la maison ou de l’appartement. Des documents qui vous informeront sur l’état réel du bien immobilier et qui vous seront également d’une grande utilité pour l’évaluation des éventuels travaux à faire, en cas de besoin. C’est par exemple le cas de l’amiante qui concerne surtout l’ensemble des bâtiments dont la construction est antérieure au 1er juillet 1997.
Mais parmi ces diagnostics sont également : le constat de risque d’exposition au plomb ou CREP ; le certificat d’état des risques naturels et technologiques ; l’état de l’installation intérieure du gaz et l’état de l’installation intérieure d’électricité ; le diagnostic assainissement non collectif ; le diagnostic termite notamment pour les communes et les départements déclarés infestées par l’État français. Enfin, pour les logements qui s’achètent en copropriété, la promesse de vente devra être accompagné du diagnostic loi Carrez.
Le Diagnostic performance énergétique ou DPE
Mais si j’ai décidé de consacrer un paragraphe entier au DPE, c’est parce ce diagnostic est souvent pris à la légère par les primo-accédants. En effet, obligatoire depuis le 1er novembre 2006, ce dernier doit s’adjoindre avec l’acte de vente. Mais qu’est-ce que le DPE ?
Cette évaluation permet de déterminer les besoins en énergie du bien immobilier, plus précisément de sa consommation en chauffage et donc la performance de son système d’isolation thermique. Le premier objectif de ce diagnostic est d’avant toute chose d’avertir l’acheteur sur le montant éventuel de sa facture d’énergie. Ainsi, les biens immobiliers qui bénéficient des étiquettes classe d’énergie A, B et C sont les plus performants énergétiquement. Autrement, les bâtiments catégorisés D, E, F, G sont très énergivores.
Je tiens d’ailleurs à attirer votre attention sur le fait que vous n’aurez même pas à demander cette information auprès du vendeur, car le Diagnostic performance énergétique doit apparaitre dans toutes les annonces de vente et de location immobilières, postérieur à 2011. En ce qui me concerne, parce que l’isolation de la maison qui m’intéressait devait être refaite entièrement, j’ai pu très facilement négocier le prix d’achat de la propriété.