Economie Info, Actualité de l'économie

L'actualité de l'économie

Communiqué de presse Economie Info, Actualité de l'économie
RSS Economie Info, Actualité de l'économie

Comment souscrire des SCPI ?

La SCPI est un sujet qui remonte de plus en plus souvent ces derniers temps notamment grâce à la baisse des placements tels que le livret A. Cette solution immobilière est pourtant relativement floue pour la plupart des potentiels acquéreurs au point de se retenir pour ne pas s’engager sur un sujet qu’ils ne maîtrisent pas.

Prenons l’exemple d’une personne souhaitant souscrire à une SCPI.

Cet épargnant dispose de différents modes de souscriptions afin de réaliser un investissement en SCPI : la souscription au comptant, à crédit ou au sein d’un contrat d’assurance-vieLe placement en SCPI est modulable selon les besoins et ressources de l’épargnant.

Souscription au comptant ou à crédit

La notion de pleine propriété dans une souscription signifie que l’on est propriétaire à 100% des parts auxquelles on souscrit.
La souscription de parts de SCPI au comptant est la solution la plus prisée par ceux qui souhaitent des revenus immédiats. Un épargnant proche de l’âge de la retraite, qui dispose déjà de liquidité aura tout intérêt à investir au comptant.

Au contraire, un jeune actif en début de carrière qui dispose de peu de liquidités a intérêt à contracter un crédit afin de souscrire des parts de SCPI. Plus la durée du crédit est longue, plus l’effet de levier généré est élevé et plus l’effort mensuel d’épargne est faible. L’investisseur bénéficiera d’un avantage fiscal. En effet, les intérêts de l’emprunt sont déductibles des revenus versés par la SCPI.
Enfin, en cette période de taux historiquement bas, ce type d’opération est particulièrement adapté.

 

Le contrat d’assurance-vie

Il est également possible de souscrire des parts de SCPI à travers un contrat d’assurance-vie. Investir en SCPI dans un contrat d’assurance-vie peut se révéler judicieux compte tenu des particularités fiscales de ce type d’enveloppe. Lorsqu’il est correctement réalisé et que l’épargnant en maîtrise les rouages, ce montage peut s’avérer être prolifique dans le cadre de la préparation d’une future retraite.
Tout comme dans le cadre d’une souscription en direct, l’épargnant perçoit des revenus trimestriels mais ces revenus sont redistribués au sein de l’assurance vie. Il bénéficie ainsi d’une fiscalité avantageuse portant sur les revenus et plus values, mais aussi en cas de succession.
La revente des parts de SCPI dans une assurance-vie est garantie par l’assureur et la taxation n’a lieu qu’en cas de rachat, et non pas au moment des arbitrages.
La SCPI est donc un produit d’épargne qui s’adapte à la situation et aux objectifs de chacun, ce qui en fait un support attractif, mais qui nécessite de bien s’informer avant d’investir.

Vous pouvez retrouver ces informations et échanger avec un conseiller en SCPI sur le site : http://www.primaliance.com

Communiqué de presse de durand |Proposé le 16 septembre 2013 |Commenter...

Envie d'en lire plus ?

    None Found

Commenter