Pour un chef d’entreprise, un directeur systèmes d’information, ou encore, un responsable informatique, depuis quelques années déjà, la priorité en matière d’optimisation informatique reste celle de la réduction des coûts.
Car tandis que les utilisateurs deviennent de plus en plus exigeants, que les besoins se multiplient, que les applications et appareils au sein de l’entreprise deviennent également plus nombreux, il devient difficile de maîtriser et de canaliser l’ensemble des ressources conformément aux exigences budgétaires.
Cependant, les technologies évoluent également, vers de plus en plus de maturité et de flexibilité.
C’est le cas de ces nouvelles tendances, qui se nomment Cloud Computing, Saas, infogérance ou externalisation.
Nous allons dans cet article nous concentrer sur cette dernière tendance, l’externalisation, qui consiste à confier à un prestataire la gestion et l’hébergement de son système d’information, et sur la façon dont l’externalisation permet aux entreprises de tous types et de toutes tailles de faire des économies.
L’externalisation et ses avantages
Autrefois, l’externnalisation pouvait faire peur aux entreprises. Externaliser, cela veut dire confier à un prestataire la gestion d’un ou de plusieurs services de l’entreprise.
En informatique, cette externalisation est également appelée infogérance.
Il est ainsi possible d’externaliser :
– la gestion de son parc informatique. Ce parc informatique peut tout à fait continuer d’être stocké au sein des locaux de l’entreprise. Mais le prestataire est garant de son bon fonctionnement, et si besoin, il effectue de la maintenance à distance, ou se déplace dans les locaux de son client.
– la gestion de son système d’information. Il faut entendre par là la gestion de l’ensemble des ressources informatique de l’entreprise, qu’elles soient humaines, matérielles ou logicielles. Dans ce cas, le prestataire effectue lui-même le stockage des serveurs de l’entreprise, en les déportant généralement dans des datacenter sécurisés.
Pour en savoir plus sur les différents types d’infogérance : Infogérance totale ou partielle : que choisir ?
Le prestataire offre alors à son client un accès distants aux fichiers, données et applications de l’entrerprise, de sorte que cette dernière n’a alors plus besoin de posséder autre chose que de simples postes informatiques reliés à Internet.
Outre une accessibilité accrue, cette solution à l’avantage de permettre de rationaliser la gestion des équipements, la gestion de la maintenance, des bugs et des mises à jours. L’entreprise cliente dispose d’une informatique fiable, performante, et monitorée en permanence par des experts.
L’externalisation : un outil de réduction des coûts
Autrefois, seules les grandes entreprises pouvaient se permettre de déléguer leurs ressources informatiques à un prestataire. De fait, de nombreuses PME disposent ainsi de leurs propres serveurs, hébergés au sein de l’entreprise, dans l’optique de réaliser le moins de dépense possible. Mais tandis que les usages se complexifiaient, les technologies ont permet l’essor de nouveaux business modèles, plus économiques pour les PME et les TPE qui souhaitent externaliser.
Ainsi, plutôt que de réaliser de lourds investissement pour l’achat des matériels et d’employer du personnel pour en effectuer la maintenance, le Cloud Computing permet aujourd’hui aux entreprises d’externaliser leur gestion informatique à moindre coût. En effet, les entreprises consomment désormais leurs logiciels informatique et leur matériel comme des ressources disponibles à la demande. Besoin de faire face à une augmentation d’activité ? Il suffit de contacter le prestataire pour que celui-ci alloue davantage de ressources à l’entreprise. La facturation se fait en fonction des volumes consommés.
Pour en savoir plus sur les économies réalisables par les PME via l’externalisation, nous vous recommandons la lecture de cet article : L’externalisation informatique, c’est aussi (et surtout) pour les PME !
Ainsi, outre le fait de dispenser les entreprises de lourds investissements, l’externalisation permet de ne pas avoir à héberger ses ressources informatiques dans ses locaux en interne et de ne pas avoir à disposer de personnel. Reste à cadrer convenablement la relation avec le prestataire pour s’assurer d’une qualité de service irréprochable.