Les applications mobiles ne servent pas qu’à s’amuser. Elles sont de plus en plus nombreuses à nous simplifier la vie, de façon aussi intelligente qu’élégante. Petit tour d’horizon.
Les “to do lists” : je n’oublie plus rien
Rien de plus tendance en ce moment au royaume des apps que des gestionnaires de tâches (“to do lists”). Aucune n’est aussi élégante que Clear (1,59 ¤, iPhone). Doté d’un design aussi beau que simple, Clear ne propose ni menus, ni icônes : tout se fait directement sur l’écran de son téléphone. Par exemple, pour créer une nouvelle tâche, on tire vers le bas et on l’écrit ; ou pour réduire une liste et revenir au menu principal, on “pince” l’écran. On n’avait jamais vu une app aussi instinctive. Malheureusement, Clear n’est pas dotée de notifications. Autrement dit, si on ne la regarde pas, on peut tout oublier de sa “to do list”. Ce n’est pas le cas de Rappels, l’app fournie désormais gratuitement sur tout iPhone, qui peut nous notifier non seulement quand il faut se rappeler de quelque chose, mais également où, grâce au GPS de son téléphone. Les possesseurs de smartphones Android ne sont pas en reste. La très astucieuse Astrid (gratuite, iOS et web également) permet de gérer des centaines de tâches et de les partager avec d’autres personnes. C’est également le cas d’applications comme Wunderlist (gratuite, iOS, Android & BlackBerry), mais chez Astrid sur Android, on peut payer d’autres personnes pour faire ce qu’on ne veut pas faire.
Sous-traiter ses corvées, quelle idée de génie !
Enfin, la reine des apps pour ne rien oublier – Evernote (gratuite, toutes plateformes) – vient de sortir sa version Evernote Hello (gratuite, iPhone). Elle permet en principe de n’oublier personne, en retenant en priorité, pour chacun de ses contacts, sa photo, l’endroit et la personne avec laquelle on l’a rencontré. Nettement plus convivial qu’une simple liste de noms… Les résumés automatiques : toute l’actualité en deux secondes On vous a déjà parlé de Summify, l’app qui résumait si bien ses différents messages des réseaux sociaux qu’elle… n’existe plus désormais ! En attendant son intégration dans Twitter, on peut tout à fait se tourner vers Summly (gratuite, iPhone), qui prend n’importe lequel article d’actualité et le résume automatiquement en quelques points essentiels. Optimisé pour l’anglais, Summly semble également marcher avec des textes français. Une app incroyablement intelligente, donc, créée par un Britannique de 16 ans. Gloups…
Les gestionnaires de fichiers : je transfère tout
Les smartphones ne sont pas très adaptés aux téléchargements de fichiers. Sur Android, ça ne marche pas toujours ; et chez Apple, c’est tout bonnement impossible dans la plupart des cas. Peu étonnant, donc, que Downloads – Downloader & Download Manager (1,59 euros, iPhone) soit l’une des apps les plus populaires du moment. Il suffit d’entrer une adresse web de téléchargement – par exemple, le dernier mix de son DJ préféré – et l’app obtient le fichier, le gardant dans la mémoire du téléphone pour le rendre accessible à tout moment, même hors ligne. Malin ! On n’oubliera pas non plus WinZip (gratuite, iOS), grâce à laquelle votre iPhone sera enfin compatible avec les fichiers compressés. Les messagers connectés : je communique sans limites Viber, la première app de communication téléphonique (appels et SMS) via l’internet mobile à être massivement adoptée, a vite montré ses limites, se révélant peu fiable, notamment pour la voix. Whatsapp (0,79 euros sur iPhone, gratuite la première année sur Android, Blackberry & Nokia) a vite pris la relève. Elle peut notamment envoyer des vidéos, des notes audio, des contacts ou des emplacements GPS dans le cadre d’un échange de type SMS (en plus de transferts de photos, déjà possible avec Viber), et propose en plus des envois de messages groupés ; idéal pour les sorties, par exemple. Le tout de façon plus rapide et fiable qu’avec Viber, et bien sûr, chaque communication est gratuite. Il faut juste faire attention à ne pas exploser son forfait de “data mobile”…