Cette semaine, c’est le Salon de la photo. Le moment idéal pour se mettre au courant des dernières nouveautés du côté des appareils et des logiciels ! Notre guide pour s’équiper (presque) comme un pro…
Pour rester simple : les compacts nouvelle génération
Les appareils photo compacts, c’està- dire ceux qui sont constitués d’une seule unité et qui vous simplifient le plus possible la tâche, multiplient les astuces en ce moment. Le Panasonic Lumix DM-TZ10 (environ 300 euros), par exemple, reste l’un des meilleurs du genre avec sa qualité d’image hors pair, ses vidéos HD et son GPS, pratique si jamais on oublie où on a pris telle ou telle photo. Mais ce grand favori du genre a vu dernièrement sa suprématie disputée par deux nouveaux venus. Le Sony Cybershot DSC-HX5V (environ 270 euros) ajoute aux fonctionnalités du Lumix un objectif grand angle, parfait pour les photos panoramiques. Quant au Canon IXUS 300 HS, son design ultraseyant (surtout en blanc) séduira les esthètes ; et son écran tactile lui donne l’ergonomie d’un smartphone (environ 300 euros).
Pour se la jouer presque pro : les compacts “experts” et les appareils EVIL
Les experts, dont notre confrère photophile Lâm Hûa (membre fondateur du collectif photographique Lense. fr, lire plus bas), sont catégoriques : le must des appareils photos actuels, ce sont les hybrides. D’un côté, les compacts “experts”, qui sont effectivement petits mais qui proposent des fonctionnalités de pro ; et de l’autre, les appareils EVIL (pour “Electronic Viewfinder Interchangeable Lens”), équipés des objectifs interchangeables des reflex, mais sans le capteur à miroirs de ces derniers. Résultat avec les deux : des photos très proches de la qualité d’un reflex, avec un boîtier au moins deux fois moins encombrant. Dans la première catégorie, le Samsung EX1 (environ 350 euros) sort du lot. Récemment élu meilleur appareil photo compact expert d’Europe aux prestigieux Prix EISA, ce modèle enregistre notamment les images en RAW, le format préféré des pros. Quant aux EVIL, nous continuons de conseiller les NEX-3 et -5 de Sony (de 500 à 1100 euros selon les packs). Ces appareils sont capables de tout : photos de qualité professionnelle ; grand choix d’objectifs selon les situations ; vidéo HD avec mise au point automatique ; et accessoires au poil, comme le grand micro qui se fixe à la place du flash. Tout ceci a permis au NEX-5 d’être élu n°1 de la catégorie “appareil photo numérique à objectifs interchangeables”, également aux Prix EISA.
Pour les vrais pros et les cinéphiles : les reflex
Autre tendance clé : le grand public s’équipe de plus en plus en appareils reflex, c’est-à-dire avec objectifs interchangeables et capteur à miroirs (d’où “reflex”, pour la réflexion de la lumière via un pentaprisme, ou miroir à cinq faces). Plus chers, ces appareils présentent également la courbe d’apprentissage la plus raide Canon reste la référence de ce domaine : comme nous l’expliquions dernièrement, ses modèles 5D et 7D (environ 1500 et 900 euros respectivement, sans objectif) sont des outils de référence pour les photographes pro, ainsi que pour la vague montante des cinéastes filmant avec un appareil photo. Ces modèles sont talonnés de près par Nikon, avec le D7000 (environ 1150 euros sans objectif) et le D3100 (environ 580 euros avec objectif), un reflex plus abordable et optimisé notamment pour les tournages en vidéo.
Pour retoucher et classer : les logiciels
Il n’est pas indispensable de débourser plus de mille euros pour Photoshop, le logiciel de référence pour retoucher ses photos. Pour les besoins familiaux, Photoshop Elements (environ 90 euros) fera largement l’affaire. Sinon, pour les fonctionnalités les plus simples – rogner, régler les couleurs, changer de format –, picnik.com est un mini-Photoshop en ligne gratuit, si simple et performant qu’il a récemment été racheté par Google. Côté Mac, les logiciels de la toujours excellente suite iLife (environ 50 euros), notamment iPhoto et iMovie, feront le bonheur des photographes et vidéastes amateurs avec leur reconnaissance de visages et leur montage ultrasimple. Mais pour passer à l’étape supérieure en termes de montage vidéo, il faudra débourser environ 200 euros pour Final Cut Express.
Pour s’amuser : Fisheye, iPhone apps et photo clubs
Les fashionistas, hipsters et autres trendsetters ne jurent que par leurs appareils photo Lomography, comme le Fisheye No 2 Pink Ed. (environ 80 euros), qui prend des images en mode “yeux de poisson” et qui a une allure de jouet qui se fait forcément remarquer (c’est le but). Les plus discrets opteront plutôt pour l’appli iPhone Hipstamatic (1,59 euros), qui comprend huit “objectifs” rétro au rendu délicieusement vintage, et posteront ensuite leurs clichés sur Facebook ou Twitter. Ou pour Sfera (1,59 euros), qui permet de prendre des photos à 360°, simplement en balayant avec son portable. Enfin, pour partager des bons plans entre amateurs photographes, une destination s’impose : Lense. fr. Ce club des apprentis photographes qui ne se prennent pas au sérieux s’articule autour d’un blog, pour montrer ses dernières oeuvres, et de rassemblements dans la vraie vie, les Lense Party. La dernière, sponsorisée par Epson, permettait aux membres d’imprimer leurs réalisations. Vous savez ce qu’il vous reste à faire…