Si l’on se réfère à son commencement, on notera une large avancée dans le monde du coaching depuis que la première école de formation spécialisée a été ouverte en France pendant les années 80. Effectivement, un grand nombre de français ont pour rêve de devenir coach de vie. En fait, trois décennies après l’overture de cette première école, de multiples autres seront instaurées autant en enseignement publique que privé. Ces établissement de formation comptent des personnes ayant effectué une spécialisation dans le secteur et qui veulent être des coachs professionnels. Mais c’est quoi un coach professionnel ?De multiples formations dans ce domaine sont ainsi dispensées notamment sur ce site internet.
Il existe différents genres d’accompagnement et c’est souvent le milieu au sein duquel évolue le coach qui détermine la nature de ses prestations. Le coach fait généralement figure d’accompagnateur quand il sera question du coaching qui a pour objectif d’aider le coaché à aller vers un changement personnel positif. Le coach pourrait est aussi un guide quand il est question de « business coaching » parce que dans cette forme là, il adopte plutôt une position de guide en dirigeant en quelque sorte le coaché. On peut alors dire que l’accompagnement en entreprise a pour but de conduire le coaché vers un développement professionnel en lui permettant de se rendre beaucoup plus compétent et efficace.
C’est aussi à souligner que le coaching est clairement distinct de la psychothérapie car au contraire du psy, le coach se concentre sur les besoins du moment pour essayer de mener la personne vers un épanouissement professionnel. En plus les enjeux du coaching ne sont pas à négliger parce qu’il y va du développement de la personne. C’est une profession qui requiert de la clairvoyance de la part du coach parce que c’est seulement comme ça qu’il pourra déceler les besoins du coaché afin de l’aider à s’améliorer en toute neutralité. Et aussi parce que le coach ne pourrait réellement entendre être professionnel s’il ne s’engage pas à respecter certaines règles déontologiques qu’il devra définir avant l’entame d’une séance ou suivre celles de l’association de coachs à laquelle il sera membre.
Cela est fort bien relaté sur ce lien http://www.ecole-superieure-coaching.com/formation-coach-professionnel-individuelle-article-3-0-8.html.
« C’est aussi à souligner que le coaching est clairement distinct de la psychothérapie car au contraire du psy, le coach se concentre sur les besoins du moment pour essayer de mener la personne vers un épanouissement professionnel » c’est tout à fait vrai ! Le but ultime du coach est d’aider son coaché à atteindre une paix intérieure et un épanouissement, que ça soit professionnel ou personnel. Merci pour ce partage.