Le constructeur Volkswagen pourrait être dans les prochaines années le leader de l’industrie de la construction automobile. En effet, le groupe devrait devancer la marque japonaise Toyota grâce à une stratégie de conquête de marché très efficace mise en œuvre par la direction. Les performances réalisées par la firme de Wolfsburg pourraient lui permettre d’être avant 2018 le numéro un mondial selon les propos de Rémi Cornubert. L’objectif visé par le dernier plan stratégique de l’entreprise serait atteint plus tôt que prévu. Les ventes de véhicules légers de Volkswagen devraient atteindre les 10 millions cette année. Ce qui constitue un record dans l’histoire du constructeur qui compte en son sein Audi.
Ces prouesses commerciales reposent essentiellement sur deux grands marchés, à savoir la Chine et l’Europe. Sa part de marché en Chine était de 20,8 %, tandis que celle du vieux continent était estimée à 25 % l’an dernier. Dans ces deux zones géographiques, Volkswagen est par conséquent le leader incontestable. Avec de tels chiffres, on peut dire que la politique mise en œuvre par le groupe fonctionne à la perfection. Pour preuve, le constructeur allemand a réalisé depuis 2007 une croissance de ventes cumulées en voitures neuves ou voitude d’occasion en concession ou par particuliers qui s’élève à plus de 50%. Le groupe allemand fait partie de ceux qui ont su résisté à la grave crise qui a secoué le secteur automobile mondial sur la période 2008-2009. C’est pour cette raison que pour la société de conseil Oliver Wyman, la stratégie mise en œuvre par la marque de Wolfsburg est une parfaite réussite.
Mais pour atteindre cet ambitieux objectif d’être le numéro mondial devant le constructeur japonais Toyota, Volkswagen devra procéder à certains réglages. En effet, le groupe allemand doit prendre les mesures idoines pour être dynamique au plus commercial. C’est en cela qu’il est prévu en 2016 le lancement d’un grand SUV aux Etats-Unis. Ce qui lui permettrait de profiter du regain de dynamisme du marché automobile américain. Par ailleurs, un plan d’efficacité a été annoncé par les dirigeants début juillet. Il devrait permettre à la marque de corriger les quelques ratés commerciaux et industriels qui plombent un peu la croissance des ventes plus rapidement sur certains marchés.