Il existe diverses façons de fournir de la chaleur à nos maisons durant l’hiver, et cela diffère de la source d’énergie utilisée.
Chauffage électrique
Il s’agit là un système très performant qui offre une grande diversité d’appareils pouvant apporter la chaleur désirée dans n’importe quelle pièce de la maison, pour ne citer que le radiateur électrique. Le radiateur électrique est un système de chauffage très simplifié : une résistance électrique commence à chauffer un fluide (fluide colporteur) qui à son tour emmagasine la chaleur avant de la restituer systématiquement dans la maison. Le plus gros avantage du chauffage électrique est le fait qu’il est beaucoup moins énergivore que d’autres types de chauffage, c’est-à-dire qu’il est plus économique.
Chauffage à gaz
Quant au chauffage à gaz, c’est un système de chauffage utilisant cette fois-ci le gaz naturel comme source d’énergie. Si ce système profite pleinement du gaz naturel, elle utilise également dans certains cas du gaz stocké appelé GPL, du propane ou encore du butane. L’avantage avec un système de chauffage à gaz se situe au niveau de l’achat : on peut par exemple s’offrir une chaudière à gaz à partir de 500 euros.
Chauffage au bois
Voilà un système de chauffage que l’on peut qualifier de traditionnel bien que le principe a été modernisé à travers le temps. En effet, depuis belle lurette, l’homme se sert du bois pour se réchauffer pendant l’hiver d’où l’existence des cheminées. Aujourd’hui, le bois est toujours utilisé pour chauffer la maison, mais cette fois-ci en utilisant des appareils modernes moins polluants.
Chauffage solaire
Eh oui, le soleil est la source de chaleur la plus naturelle, et en plus, c’est une source d’énergie gratuite. Il suffit juste d’installer dans son bâtiment un système capable de transformer l’énergie solaire en chaleur pouvant assurer les besoins de chauffage de la maison et les besoins d’eau chaude également. C’est le chauffage solaire. PLus d’infos sur ce site