« Guider pas à pas l’entrepreneurdans son projet… » Coviva, réseau de franchise spécialisé dans les services à domicile auprès de personnes âgées et handicapées, a prouvé la force de l’accompagnement de ses futurs franchisés. La pyramide des âges, la résolution des personnes âgées de demeurer le plus longtemps possible chez eux, la fiscalité assurant le recours à des aides aux personnes âgées génèrent les circonstances de la réussite pour les chefs d’entreprise qui veulent entreprendre dans cette activité. Mais ces facteurs ne peuvent à eux seuls expliquerla croissance record de l’activité de la franchise Coviva Découvrez Coviva (en moyenne 3,91% par mois en 2011): La qualité de fonctionnement de ce franchiseur avec ses créateurs d’entreprise permet la réussite de chacun de ces chefs d’entreprise et donc de tout le monde.Beaucoup de créateurs d’entreprise se tournent vers la franchise Découvrez Coviva : cela rassure de savoir que l’on sera suivi avant et après la création. Toutefois, lorsqu’il s’agit de choisir un franchiseur, trop de créateurs d’entreprise se concentrent sur le coût du droit d’entrée et ne sont pas assez attentifs à au service fourni par la franchise. Et là Coviva fait la différence : « J’ai été bien reçue par des personnes très agréable. J’ai ressenti que l’on discutait d’égal à égal, sans hiérarchie. Ce qui n’a pas été le cas ailleurs », témoigne une jeune franchisée Coviva. Découvrez Coviva. Entre le premier le premier mail d’un candidat à la franchise et la signature du contrat, plusieurs mois passent, balisés de phases claires. Cela permet au futur entrepreneur de confirmer sa décision.
« Tout d’abord, nous lui donnons des éléments qui lui permettent de bien mûrir son projet », indique Didier Zaique, directeur de la franchise Coviva en France. Ce sont « les préalables au projet » de création d’une agence Coviva, les questions qu’il est indispensable de se poser : puis-je être chef d’entreprise ? Puis-je travailler dans ce secteur ? est-ce que ma famille et mes proches sont prêts à me soutenir ? Puis vient la découverte de sa future activité : grâce aux chiffres et descriptifs remis par Coviva, le futurentrepreneur a meilleure idée du fonctionnement de sa futur entreprise.
Lorsque le créateur d’entreprise a pris sa décision, il est soutenu par les partenaires de Coviva : « Un expert comptable d’un grand groupe connaissant parfaitement nos franchisés fera le budget prévisionnel de la future agence. Des réseaux bancaires nous soutiennent et regardent les dossiers plus favorablement. « , explique Didier Zaique.
Dotés de tous ces éléments, c’est en sachant parfaitement à quoi ils s’engagent que le porteur de projet et Coviva vont s’engager l’un envers l’autre par contrat. Créateur d’entreprise et franchiseur commencent alors un cycle au cours de laquelle les liens vont une fois de plus s’affermir.
« Il faut tout d’abord obtenir l’agrément du préfet, impératif pour exercer notre métier », indique Didier Zaïque dont l’équipe va aider le nouveau franchisé pendant plusieurs semaines consacrées à ce seul objectif.
Commence ensuite la formation au métier de responsable d’une agence Coviva : découverte de cadre social, légal, médical etc… appropriation des outils de Coviva dont le manuel opérationnel, « assurance tous risques de l’entreprise vers la réussite »….
Le franchisé Coviva est alors prêt à ouvrir son agence. Seul maître à bord, il est soutenu par un animateur commercial de Coviva qui l’aidera pour développer de son entreprise. Il sait qu’il pourra encore et toujours compter sur son franchiseur qui lui fournit documents de communication et équipes d’accompagnement.
« Il est impossible de s’installer seul dans cette profession : un créateur d’entreprise seul n’aura pas les moyens de se payer tout cela et ne pourra accéder ni à l’expertise ni aux informations nécessaires. Du reste, de moins en moins de conseil général donnent un agrément à une entreprise hors réseau ».