Pour l’année 2013, il est fort probable que la mutuelle affichera une légère hausse. Le gouvernement en a décidé ainsi dans le but de réduire le déficit en matière de sécurité sociale en France. Quelles sont donc les différentes alternatives qui s’offrent à vous pour payer moins de cotisations ?
Une hausse des tarifs en vue pour votre mutuelle2013
Dans le cadre des perspectives de l’accord national interprofessionnel en matière de sécurisation de l’emploi, la couverture complémentaire des frais de santé devra être généralisée.
Tout salarié désireux pourra ainsi avoir accès à un système de santé, et ce, dans les meilleures conditions. Cette couverture devrait être appliquée avant le 1er janvier 2016 pour toutes les entreprises.
Plus concrètement, la taxe sur les contrats responsables et solidaires devrait afficher le même niveau que celle de l’année 2012. Ce niveau étant de 7 % et ajouté de la CMU (contribution maladie universelle) de l’ordre de 6,27 %.
La cotisation mutuelle2013 doit ainsi inclure le montant total de taxes, plus précisément de 13,27 %. Notons que ce taux est sept fois en hausse par rapport à celui des taxes entre les années 2005 et 2013.
Tout cela devrait en effet avoir des répercussions au niveau du tarif des complémentaires mutuelle2013.
Quelles sont alors les solutions si vous voulez payer moins ?
Le plus important reste toujours de comparer différentes offres. Vous pouvez donc faire jouer la concurrence entre plusieurs tarifs et offres de mutuelle2013 en demandant des devis. Grâce à cela, vous pourrez choisir la meilleure formule et réduire ainsi les cotisations à payer auprès de votre assurance maladie.
À part cela, vous pouvez encore demander des aides. Le chèque santé est entre autres un nouveau dispositif mis en place depuis 2008 par le gouvernement. Le but c’est de faciliter la souscription à une mutuelle2013. Même les personnes disposant d’un faible revenu pourront donc y accéder.