En l’espace de 4 ans, le prix du baril est descendu en flèche de 74%. Le fioul est aujourd’hui l’énergie la moins chère, comme l’indique cette étude réalisée par le site Fioulreduc.com.
Avec la force du dollar, les cours du pétrole sont sensiblement pénalisés, tandis que la demande de fioul s’essouffle au niveau mondial. Le retour de l’Iran sur les marchés ainsi que la surabondance de matière première (ainsi que l’exploitation du pétrole de schiste américain) font descendre le prix à la pompe.
Le fioul domestique baisse également, il coûte 40% moins cher qu’en 2012. Mais il faut aussi prendre en compte d’autres facteurs importants qui influencent grandement ce phénomène : avec des maisons mieux isolées, des hivers sensiblement moins froids et des chaudières qui affichent de meilleures performances que par le passé, le volume commandé par les foyers français a baissé en global de 15%.
Au final, on observe une baisse du budget lié au chauffage allant jusqu’à 36% mais aussi des économies substantielles de 671€ en moyenne par foyer en 2015, en comparaison à 2012.