En conséquence de la prévision de nombreux départs à la retraite mais aussi des exigences naissantes, le secteur de la banque assurance engage 30 000 travailleurs chaque année approximativement. A votre tour !
Préférence aux vendeurs
Vous n’avez jamais encore travaillé dans une banque toutefois vous justifiez d’ un parcours dans le domaine de la commercialisation ou en lancement de business ? A partir du moment où vous possédez la fibre commerciale, un bon relationnel et l’esprit d’initiative, les agences bancaires s’intéressent à vous. Les postes les plus créateurs de carrières : consultant commercial ou bien directeur de clientèle, pour des diplômes s’étendant de 2 à 5 années après le Bac. Les cursus surnommés « larges » ont alors toutes leurs chances.
Les directeurs sont également intéressés par la richesse des formations en école de commerce. Selon son niveau d’études et son apprentissage, il est concevable de valider des options (management, gérance des dangers, etc.) dans des établissements de formation pour décrocher des places de responsable.
Des bases dans le domaine juridique pourraient par ailleurs s’avérer avantageuses, notamment pour ce qui est de la prise en charge de finances. De toute façon, songez à faire une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) afin d’ obtenir d’éventuelles concordances.
Des personnels d’encadrement fortement sollicités
En raison de la prévision d’une hausse de nombre de retraités de 62 pour cent dès 2015, contre 32 pour cent en ce qui concerne la totalité des autres postes (statistiques de la DARES), le marché de la banque se trouve d’autant plus touché par la pénurie de travailleurs, particulièrement de cadres de direction, pour les professions management et commerçantes principalement. De grandes opportunités pour ceux qui veulent réussir !
Des métiers en devenir
Dans le secteur bancaire, la crise économique a engendré des besoins en matière de suivi, de gestion de l’imprévu et de réglementation. Avec le vieillissement des baby-boomers, les filières touchant au déplacement du patrimoine vont également se multiplier. Dans le domaine des assurances, il est nécessaire de jeter un œil vers la fonction d’actuaire, qui revient à étudier le taux de rentabilité des services d’assurance en considérant les problèmes possibles. Les préoccupations croissantes en matière de couverture sociale et d’environnement pourraient par ailleurs créer d’autres impératifs.
Continuellement générateur d’emploi banque et assurrance, ce marché peut accueillir des profils atypiques ainsi que des diplômés au cursus plus classique. Lancez-vous !