Au cours de ce mois, les travailleurs gagnant le SMIC ont vu leur salaire passer de 9,22 à 9,40 euros de l’heure. Ceci est dû à la hausse donnée au salaire minimal par le gouvernement suite aux négociations avec les partenaires sociaux.
Une promesse tenue
Lors de la campagne présidentielle 2012, François HOLLANDE, ex candidat du parti socialiste a promis de donner un coup de pouce au SMIC en 2012 avant la revalorisation annuelle prévue pour le mois de Janvier 2013.
Il a aussi modifié la manière de calculer cette hausse annuelle en intégrant le critère de la croissance. Elle sera à présent calculée en fonction de la croissance, de l’inflation mais aussi de la base salariale.
Des partenaires sociaux déçus
Depuis l’élection de François HOLLANDE au poste de président de la république, le gouvernement n’a cessé d’annoncer que la hausse du SMIC attendue par un grand nombre de personnes aurait bien lieu en été mais qu’elle serait limité pour ne pas freiner le marché de l’emploi mais aussi dans le but de ne pas handicaper les entreprises et ne pas jouer sur leur compétitivité.
A titre d’information, l’augmentation du SMIC a été de 2%, le montant horaire brut est donc passé de 9,22 à 9,40 euros. Les syndicats ont longtemps évoqués leur déception en disant que cette hausse est minime, qu’elle n’aide pas les travailleurs gagnant le salaire minimum légal.
Pour rappel, la CGT souhaitait voir un SMIC à 1700 euros Brut comme l’avait promis le candidat du Front de Gauche J-L MELENCHON.