Il est vrai que les soutiens pour sortir d’ un surendettement sont multiples mais il faut comprendre aussi quelle est la bonne option à prendre. Il est nécessaire d’abord débuter par les plus accessibles et qui n’entraîneraient pas après des effets plus ennuyeux. Cependant, on peut tenter de traiter avec les créanciers des répartition des paiements dans le temps ou d’augmenter les délais de paiement ; se faire preter des fonds auprès des proches ou de la famille pour payer les dettes impayées. Viennent par la suite des décisions plus radicales comme la cession de patrimoine (logement, véhicule…). Le recours à la Commission de Surendettement à la Banque de France est souhaitable après avoir examiné ces alternatives.
Dans la situation contraire où la trésorerie manque, un individu endetté peut être en situation de surendettement. Dans cette situation, plusieurs recoures se présentent à l’individu mais quand à la fin il n’y a plus de tractations possibles au niveau des bailleurs, l’individu peut avoir recours à la commission de surendettement. Cet organisme public a été établi pour aider les ménages qui font face à une situation financière difficile et est présent dans chaque département en France. Les affaires reçus ne cessent d’augmenter et parviennent à un nombre de 200.000 en une année en ce moment.
L’endettement résulte du fait qu’on a pris une forme de dette et qu’on doit par la suite restituer un montant avec des intérêts et durant une période déterminée. Avant de souscrire à un nouvel emprunt, il est conseillé de calculer le taux d’endettement de la personne ou du ménage. Ce taux se calcule en fonction des rentrées d’argent de la personne et de ses dépenses, y compris les paiements qu’elle a déjà à effectuer pour d’autres dettes. Il est possible d’ augmenter les remboursements mensuels pour diminuer la période de l’endettement. Il est aussi possible de faire des rachats de crédit ou de restructuration de crédit pour atténuer la dette grâce à des taux plus bas et des remboursements mensuels moins considérables.
Pour un employé du service public qui a déjà normalement une situation financière supposée équilibrée, on s’interroge souvent s’il a besoin du rachat de crédit. Le rachat de crédit fonctionnaire procure plusieurs avantages, notamment le regroupement des crédits, les moyens d’obtenir de nouveaux emprunts, la possibilité d’hypothéquer une propriété pour obtenir un refinancement… En outre, les exigences liées au dossier de ce type de rachat de crédit sont plus souples puisque les fonctionnaires possèdent une certaine sécurité d’emploi.