Quand on est sans travail, on a toujours du mal à respecter des demandes d’emprunts auxquels on a souscrits, surtout lorsqu’il y a trop de temps avant qu’on retrouve un métier qui donne la possibilité de bien rembourse toutes ses dettes. Le rachat de crédit est dans cette situation envisageable si le conjoint ou un membre de la famille possède les moyens et consent à s’acquitter des nouvelles mensualités comme co-emprunteur.
Un plan de surendettement peut être monté par la Commission lorsqu’ elle juge que le dossier est recevable. Ce plan consiste à analyser minutieusement l’endettement du débiteur afin de pouvoir dresser par la suite un plan de redressement. L’endetté et ses bailleurs devront alors se plier à d’autres conditions de paiement (étalement de paiement, regroupement de crédit…) et ce, pendant une durée choisie d’un commun accord. Le dernier stade de ce plan consiste à vérifier les conséquences financières issues de ce plan de redressement.
Il est vrai que les soutiens pour vaincre un surendettement sont variées mais il faut comprendre également quelle est la bonne décision à adopter. Il faut avant tout de commencer par les plus simples et qui n’occasionneraient pas par la suite des effets plus graves. Par exemple, on peut essayer de traiter avec les créanciers des répartition des paiements dans le temps ou d’augmenter les délais de paiement ; demander de l’argent auprès des proches ou de la famille pour rembourser les arriérés. Viennent ensuite des décisions plus importantes comme la vente de patrimoine (habitation, véhicule…). Le recours à la Commission de Surendettement à la Banque de France est envisageable après avoir étudié ces options.
Le rachat de crédit retraite est un produit élaboré particulièrement pour les personnes âgées pour qu’ils arrivent à faire une réorganisation de leur budget. De ce fait, cette opération peut permettre de consolider les crédits et d’avoir une durée d’amortissement évaluée en fonction de ce qui reste comme crédit qui sera racheté et de l’âge du débiteur. En effet, arrivé en fin de carrière, l’individu ne pourra plus avoir le même niveau revenu qu’avant mais à la place, des pensions de retraite.