Un écran contributif de 110 m² pour les 31èmes Trans Musicales de Rennes !
Du 3 au 5 décembre 2009, la ville de Rennes accueille, pour la 31ème année consécutive, les Rencontres Trans Musicales. Cette année marque le retour des Trans au Liberté après trois années de travaux. En plus du village des Trans sur l’esplanade Général de Gaulle, l’intégration du festival dans la ville sera élargie cette année à une dimension inédite, grâce aux réseaux sociaux et aux technologies de l’information et de la communication.
Pour l’occasion, plusieurs dispositifs expérimentaux vont être mis en place sur l’esplanade Général de Gaulle, pendant toute la durée du festival.
– Opération Trans Live : un mur contributif de 110 m² rassemblant les messages SMS, Twitter et les photographies envoyés par les Rennais et les visiteurs de passage, sera installé par la Ville de Rennes et les Trans Musicales sur la façade du 4 bis, le grand bâtiment de verre qui borde l’esplanade Général de Gaulle. Actualisé en permanence, ce mur contributif permettra de conserver une trace de ces échanges virtuels et de cristalliser la dimension collective et sociale du festival, sur le modèle des réseaux sociaux en ligne.
Les contributeurs pourront envoyer leurs messages :
– Par le réseau Twitter : #lestrans
– Par SMS : 06 17 65 78 12
– Par e-mail pour les photos : transrennes.photos@picasaweb.com
Ce mur contributif sera actif du jeudi 3 au samedi 5 décembre, de 18 h à 23 h. Un écran géant retransmettra également le contenu de ce dispositif Trans Live dans le hall 4 du Parc expo, les 4 et 5 décembre 2009.
– Un totem interactif, aux allures de « smartphone » et haut de 2 m 20, avec un écran de 46 pouces, sera accessible dans l’espace professionnel des Trans Musicales du 3 au 5 décembre 2009. Développé par la société rennaise Taztag, il servira d’interface tactile et interactive pour découvrir les animations proposées en marge des Trans Musicales. Un dispositif sans fil permettra également de diffuser par Bluetooth les informations et le programme du festival aux personnes situées à proximité.
– Les « city series », tour de France vidéomusical proposé par la Blogothèque (www.blogothèque.net), font étape à Rennes pour les Trans Musicales. En partenariat avec la région Bretagne, le comité de sélection rennais (Association Trans Musicales, Antipode, Centre régional d’information jeunesse et Jardin moderne) propose une sélection de sept groupes locaux filmés dans les salles de concert de Rennes, pour illustrer la richesse de la scène de musiques actuelles locales.
Ces « concerts à emporter » seront diffusés sur le village public des Trans Musicales, esplanade Général de Gaulle, et proposés gratuitement au téléchargement autour des bornes Bluerennes et sur Internet : rennes.fr, alter1fo.com, radiocampusrennes.fr, canalb.fr.
Les groupes sélectionnés sont : Success, Ka Jazz, Micronologie, The Popopopops, The last morning soundtrack, Wankin’ Noodles et Nola’s Noise.