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Photos du festival de Cannes

Chez Traverso, on est photographe de père en fils (et en fille) depuis quatre générations. Et comme on est cannois, on s’est spécialisé dans les vedettes. Mais avec une certaine âme. Petite exploration des souvenirs de Gilles Traverso, digne héritier au charme gouailleur, et personnage respecté du célèbre festival de cinéma.

Dans le bain photographique « Mon arrière grand-père a créé son entreprise de photographe en 1919, avant la naissance du festival. Mais il tirait déjà le portrait de toute l’aristocratie, des peintres, des gens du monde du théâtre qui fréquentaient Cannes. En 39, quand il a appris que Louis Lumière venait pour un festival, il est allé le photographier. Et puis le festival a repris après la guerre, et il a envoyé son fils – mon père, donc, qui avait 16 ans à l’époque – faire des prises de vues de Clark Gable, Eroll Flynn, Michèle Morgan… Mon père lui-même a commencé à me faire travailler comme apprenti en guise de job d’été, quand j’avais 14 ans. Je me suis vraiment lancé avec lui à 18 ans, en apprenant tout sur le terrain. » Le festival où la photo est star « C’est la seule manifestation au monde, je crois, où les photographes peuvent apparaître sur la photo de la star sans que cela gêne. On me demande même parfois de me mettre dans le champ pour que ça fasse plus “Cannes”. Nous sommes nous aussi des acteurs du festival. Au début, le festival durait trois semaines, les acteurs venaient y passer quatre ou cinq jours, et les photographes étaient rois car il n’y avait pas de télévision. On pouvait imaginer aller faire des prises de vues sur la plage, faire des mises en scène: sur la plage, Claudia Cardinale et Luchino Visconti avec un guépard, ou Liz Taylor en maillot prenant une douche. Une fois, mon père et quelques confrères sont allés prendre des images de Grace Kelly et à la fin, elle a dit : « Bon, on a fini ? Allez, on pose les appareils, on va au café, je vous offre à boire ! » Il y a deux ans, j’ai voulu emmener Andie McDowell sur la Croisette faire quelques photos : en une minute, nous étions cernés par des centaines de gens avec leur appareil ou leur téléphone… Ça devient plus compliqué de ce côté-là. Mais je ne suis pas nostalgique. Souvent, les acteurs ne restent que 24 heures, mais la plupart jouent notre jeu pendant le “photo call”. Tarantino a même fait une petite chorégraphie l’année dernière. » Bardot et Loren, les copines de Traverso père « Mon père adorait Sophia Loren. Il se débrouillait toujours pour être là où elle allait, et pour la prendre en photo. Ils s’aimaient bien avec Michèle Morgan aussi, elle lui disait « Henri, attendez-moi », elle allait piquer une rondelle de citron au serveur, et s’en collait deux gouttes dans les yeux pour qu’ils ressortent sur la photo. Il y avait aussi Brigitte Bardot : il l’a prise en photo plusieurs fois (dès l’époque où elle n’était encore qu’une starlette peu connue, ndlr). Une fois, il lui avait demandé de courir sur la Croisette en faisant virevolter sa robe, ça a fait de très belles images qui sont parmi les préférées de mon père. A force, il a fini par la connaître. Plus tard, quand elle s’est mariée avec Vadim à Saint-Tropez, il y est allé, mais il est arrivé en retard. Elle l’a reçu chez elle, et tous les deux ont bu des coups pendant quelques heures avant l’arrivée de Vadim. Et puis, les jeunes mariés ont posé pour mon père. Ces photos tournent en ce moment un peu partout dans le cadre de la grosse exposition sur Bardot. » Moreau et Fonda, les copines de Traverso fils « Un jour, j’avais 17 ans, mon père m’envoie au Carlton pour prendre Jane Fonda en photo. J’étais vraiment content et excité. Mais c’était périlleux, parce qu’on travaillait à l’argentique 12 poses, on n’avait pas intérêt à se foirer ! Ça s’est bien passé, du coup j’étais fier ! Plusieurs décennies plus tard, il n’y a pas longtemps, je travaillais pour l’Oréal, et on me demande de la suivre toute une journée. Elle parle français, alors on discute, je lui raconte comment j’ai fait mes débuts avec elle, elle se marre. Le soir même, elle remettait la Palme d’or sur scène. Je lui avais dit où je serais dans la salle, un peu sur le côté à droite. Au moment où elle remet la Palme, elle se tourne vers moi avec un grand sourire en entraînant le lauréat à me regarder aussi. C’est une sacrée bonne femme. Il y a Jeanne Moreau, aussi. J’étais à Paris, parce que j’avais été invité à participer à l’émission de Bernard Pivot, Bouillon de culture, pour la première édition de mon livre de photos du festival. Je me liquéfiais de trouille dans les coulisses. Jeanne Moreau est à côté de moi, elle me regarde et me dit : « Ne vous inquiétez pas, y a que Lelouch et moi comme invités, et on est très bavards. Vous n’aurez qu’à répondre à quelques questions parce qu’il ne restera pas beaucoup de temps. » On en a reparlé à Cannes, où je l’ai photographiée plusieurs fois, c’est resté un bon souvenir. » Le cas Adjani « L’année où tous les photographes ont posé leur boîtier sur le tapis quand Isabelle Adjani montait les marches (en 1983, car ils jugeaient que l’actrice n’était pas coopérative avec la profession, ndlr), je me suis senti obligé de le faire aussi, mais franchement, ça ne m’a pas plu. Le truc, c’est qu’elle, c’est une écorchée vive, et agoraphobe, donc c’est dur pour elle de venir à Cannes. Mais quelques années après, comme on voulait la mettre en couverture du livre, on l’a appelée. Elle était ravie, elle nous a remerciés. Cette année-là, elle était présidente du jury à Cannes, et il y a eu une petite réception à laquelle trois photographes, dont moi, étaient invités. Elle arrive, je vais la saluer, je me présente, et elle me dit : « Oh, vous dites bonjour avant de prendre des photos, c’est sympa, vous êtes normal. » Et on a fait des photos super. » Les actrices, des gens comme les autres « Ingrid Bergman, à l’époque, venait directement à l’agence pour nous acheter des photos qu’on avait prises d’elle. Elle disait : « On se fait toujours mitrailler, mais on ne voit jamais les photos après. » Il m’arrive aussi d’envoyer les séries aux actrices que je connais un peu, comme Michelle Yeoh. Elles sont très contentes parce qu’elles sont comme tout le monde, elles aiment bien avoir des souvenirs ! » 150 000 photos « A force de prendre des photos de père en fils, j’ai environ 150 000 photos en archives. Nous avons toujours été indépendants, vendant souvent nos clichés à des titres de la presse locale comme “Nice Matin”, ou à des clients privés qui nous embauchent. On m’appelle pour des actus : par exemple, là, comme De Niro est président, on me prend des archives avec lui. Je fais aussi tourner des expos. C’est en montant la première, à Cannes, que j’ai été repéré par Serge Toubiana (ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, actuel di recteur de la Cinémathèque française, ndlr). Il est venu me voir en disant qu’avec un tel trésor, il fallait absolument faire un livre ! C’est vrai qu’à Cannes, on sait qui nous sommes. Je connais tous les directeurs d’hôtels, donc c’est facile pour moi d’y accéder quand d’autres ne peuvent pas. Et même certaines actrices me laissent faire, parce qu’elles savent que je ne suis pas en agence, et qu’elles ne risquent pas de se retrouver en couverture d’un journal people avec un verre à la main et un titre du genre “Elle a recommencé à boire”. »

Communiqué de presse de durand |Proposé le 9 mai 2011 |Commenter...

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