Si vous effectuez une location de vacances au ski dans le Sud-Ouest de la France, vous aurez sûrement l’occasion de découvrir les spécialités culinaires de la région. Voici quelques recettes qu’il est nécessaire de goûter lors d’un séjour dans les Pyrénées.
Quelques recettes bien connues des Français
Le Sud-Ouest de la France est reconnu pour ses plats copieux mais délicieux. L’une des recettes les plus connues est le cassoulet qui nécessite des haricots blancs, appelés aussi haricots cocos, qui sont cultivés dans la région. Le maïs blanc est aussi très répandu dans les cultures du Sud-Ouest car, il est utilisé pour l’engraissement des canards. Ces derniers serviront ensuite à la préparation d’un foie gras ou encore d’un confit de canard. Cette dernière recette est souvent cuisinée dans le Sud-Ouest avec des pommes de terre persillés et des haricots blancs.
Les plats typiques de la région
Certaines recettes sont moins connues mais, elles restent très savoureuses. Il s’agit, par exemple, de la piperade, un plat à base de tomates, de piments et de jambon de Bayonne. Cette recette conviendra parfaitement à un séjour estival car, elle est moins riche que les recettes précédentes. Enfin, la garbure est un potage cuisiné avec des carottes, des poireaux et des navets ainsi que, pour la viande, du jambon, du lard et du confit d’oie.
Les célèbres desserts du Sud-Ouest
Le Sud-Ouest est principalement à l’origine de deux desserts qui se sont aujourd’hui répandus dans toute la France. Il s’agit du gâteau basque et du gâteau aux noix. Le premier est un gâteau qui était traditionnellement garni avec des cerises noires mais qui ont été remplacées au fil du temps par de la crème pâtissière. Le gâteau aux noix est très présent dans la région grâce à la culture des noix dans le Périgord.
Les produits à goûter
Enfin, au-delà de ces recettes, il y a de nombreux produits de la région qui sont incontournables. Il s’agit ainsi de l’huître du bassin d’Arcachon, du piment d’Espelette et du pruneau d’Agen. Si vous séjournez dans la région, les vins de Bordeaux sont bien sûr inévitables. Le Sud-Ouest est aussi réputé pour l’Armagnac, l’une des plus anciennes eau-de-vie de France. Dans le cadre d’un séjour, les plats typiques sont souvent servis dans les restaurants des villages clubs ou des hôtels. A près tout ça, il va falloir aller faire un peu de sport, n’est-ce pas !
Avant de partir, n’oubliez pas de suivre l’actu du sud ouest !