Pourquoi le 1er mai et les fleurs? C’est une question pertinente à laquelle nous allons essayer de répondre.
Il semble que le brin de muguet régulièrement susnommé lys des vallées, une plante originaire du Japon, soit connue en Europe depuis le Moyen-Age. Le brin de muguet a toujours incarné le printemps et les français lui donnaient des qualités de porte-bonheur. Plus d’actualités sur brin de muguet{|site.
Le 1er mai de l’annuité 1886, la pression syndicale accorde à à vue de nez de 200 000 travailleurs américains d’obtenir la journée de huit heures. Pour commémorer cette action les employés d’Europe, semaines plus tard, à mettre en place une « journée internationale des travailleurs ».
Ici bas, dès 1890, les prolétaires du 1er mai ont pris l’usage de passer en portant à la poitrine un triangle rouge. Ce dernier représente la division de la journée en trois parties égales : travail, sommeil, loisirs.
Le triangle est quelques années plus tard remplacé par la fleur d’églantine. En 1907, à Paris, le muguet, figure le printemps en hexagone, succède celle-ci. Le brin de muguet est montré à la boutonnière avec un ruban rouge.
Pour 1907, à l’occasion du premier mai, que le brin, fleur conventionnelle en Île-de-France, sort. Pour le premier mai 1936, on partage des fleurs de muguet cravatés de rouge.
Le 1er mai, c’est aussi la fête du muguet pris en forêt en groupe. C’est un porte-bonheur car c’est la fleur qui symbolise la prospérité.
Si vous espérez vendre du muguet, choisissez bien votre quartier de vente.