La thérapie par les livres ou bibliothérapie tente de se démocratiser afin d’apporter un supplément d’aide psychologique à ceux qui en ressentent le besoin.
Le terme “bibliothérapie” signifie «soigner par le livre ». La discipline consiste à utiliser des lectures sélectionnées comme outil de prévention ou de soin, et dans le but d’aider à la résolution de difficultés personnelles. Malgré son efficacité thérapeutique dans un grand nombre de cas, sa pratique est encore assez peu développée en France. Reste que pour les personnes qui ne souffrent pas de troubles trop graves, la bibliothérapie permet d’éviter des traitements complexes, longs et coûteux et, pour les personnes qui l’utilisent en complément d’une thérapie traditionnelle, elle peut faciliter les progrès et réduire la longueur d’une analyse. En outre, elle offre aux patients la possibilité de passer du statut de sujet à celui de partenaire du thérapeute en améliorant leur connaissance des problèmes qu’ils traversent. Autres avantages : on trouve des livres partout, et ceux-ci peuvent toucher ceux qui sont rétifs à l’aide d’un professionnel… Vous souhaitez vous y initier ? Voici un site et une librairie qui peuvent vous y aider.
Le site internet “Bibliothérapie”
Conséquence de la profusion éditoriale de manuels destinés à s’aider soi-même et à surmonter les difficultés de l’existence, il devient très difficile pour les lecteurs de s’y retrouver… D’où l’intérêt de Bibliothérapie, “la bibliothèque du bien-être”, un site internet informatif (qui ne propose rien à vendre !) lancé le mois dernier, recensant les meilleurs ouvrages francophones de psychologie et de développement personnel. Les internautes peuvent accéder gratuitement à une sélection de plus de 200 livres choisis sur la base de critères exigeants. A l’origine du site, deux professionnels réunis par leur passion pour la lecture et la volonté d’enrichir les méthodes de développement personnel : Vanessa Wargnier (coach) et Bertrand Robin (psychothérapeute, coach et consultant en ressources humaines). Spécificité du site bibliotherapie.fr : ce sont les internautes qui contribuent en partie au contenu en proposant des ouvrages qu’ils estiment à la hauteur de leurs attentes. Les manuels proposés sont alors référencés sur le site sous réserve d’acceptation par le comité de sélection. Chaque visiteur peut ensuite évaluer et commenter les ouvrages, et effectuer sa sélection de livres préférés qu’il pourra retrouver à chaque visite. Cette bibliothèque communautaire, s’enrichit donc des expériences de tous. Simple d’utilisation, le site propose une sélection en constante amélioration. La recherche s’effectue par thème (couples, enfants, professionnel,
deuil, addictions…), par genre (romans, essais, manuels, poésies et revues), par auteur ou par mot-clé.
www.bibliotherapie.fr.
Librairie Thierry Garnier
Fondée après la Seconde Guerre mondiale par Andrée Bonnier-Lespiaut puis reprise par Thierry Garnier, philosophe et passionné de lecture, dans les années 80, la librairie Garnier a été la première librairie spécialisée en psychiatrie et psychanalyse. Concentrant son activité et ses recherches bibliographiques sur les sciences humaines, la librairie a accumulé l’un des plus importants fonds dans ces domaines (entre 12 000 et 15 000 ouvrages). Elle propose ainsi à la vente un grand nombre de livres qui ne sont plus édités sur la psychologie, la philosophie ou l’ethnologie ainsi que des revues, et s’adresse tant aux professionnels qu’aux novices. Sur simple demande sur son site internet, la librairie peut rechercher un livre rare ou épuisé. Possibilité d’expédition des livres dans le monde entier.