Economie Info, Actualité de l'économie

L'actualité de l'économie

Communiqué de presse Economie Info, Actualité de l'économie
RSS Economie Info, Actualité de l'économie

Culture blog mode DIY

Encore timide et souvent ringarde en France, la culture du “do it yourself” appliquée à la mode s’affirme comme l’une des tendances lourdes des blogs féminins anglo-saxons. Pot-pourri des meilleures adresses mondiales sélectionnées avec soin, après avoir visité des dizaines de sites infréquentables…

Débutons ce tour du monde par notre coup de coeur, avec en prime le meilleur nom de blog mode croisé depuis longtemps : Honestly… WTF. Lancé par la costumière Lauren Kolodny et son amie créatrice Erica Chan Coffman, il affiche la rubrique DIY (do it yourself) la plus intéressante parmi toutes celles croisées lors de l’élaboration de ce dossier. Sur la trentaine de créations proposées, elles évitent souvent l’écueil de l’effet “fabriqué en EMT avec mes gros doigts” de la majorité des DIY avec goût et inventivité. Honnêtes, elles citent toujours leur source d’inspiration lors de tutoriels très clairs agrémentés de jolies photos : ici Proenza Schouler, là un clip musical ou encore un obscur créateur new-yorkais. La plus professionnelle de toutes se nomme Erica Domesek. A l’actif de cette styliste régulière pour différentes campagnes publicitaires (Coca-Cola, Helmut Lang…), un livre sur le DIY sorti à l’automne 2010 au nom de son site PS : I Made This, avec comme cri de guerre : « I see it. I like it. I make it ». Concise et didactique, sa méthode de travail ne bouge pas : une planche de tendances, le matériel nécessaire, un pas-à-pas en Polaroids, et le résultat final mis en scène. Deux solutions pour suivre Jeni, l’une des blogueuses DIY les plus inspirées : sa rubrique chez In Style ou son blog perso I Spy DIY. Dans les deux, elle s’inspire librement de vêtements vus lors des défilés avant de créer ses propres interprétations. Sa science du détail de l’accessoire lui permet de rendre des pièces banales plus trendy avec un taux de réussite élevé. On aime ses chaussures derby pailletées à la Dolce & Gabbana ou son col de sweat en plumes. En revanche, on demeure perplexe face à son collier de pailles à soda peintes en or… Pour rester dans le domaine du plumage, on visite les pages d’Anni Jürgenson, jeune créatrice estonienne de boucles d’oreilles d’inspiration amérindienne. Forcément, vu qu’elle vend certaines de ses pièces visibles sur Style Hurricane, très peu de tutoriaux mais une belle source d’inspiration pour les apprenties stylistes obsédées par le minimalisme chic de Martin Margiela. On apprécie également le travail de la très jeune New-Yorkaise anti-shopping Kirsten, au sein de Studs And Pearls ou dans sa rubrique chez We Heart This, capable de transformer un serpent en plastique vert de magasin de jouets en un insolite collier doré.

Par opposition aux envies de coller à la haute couture avec les moyens du bord, nombre de sites ont érigé le DIY en art de vivre dans une démarche de recyclage et de refus de consumérisme. D’abord Thread Banger, mini-chaîne de télé montée par trois New-Yorkais, pour changer, qui alterne vidéo pédagogiques, sujets décos-écolo et reportages sur des designers émergents locaux. Aujourd’hui, les trois fondateurs se distancient de leur projet afin de laisser leur communauté très “hipsters Brooklyn” prendre son envol avec des accessoires de vélo en crochet ou des chaussettes de Noël en tee-shirts à motif. Plus mainstream, la très large communauté DIY de Cut Out And Keep propose des milliers de projets dans des registres divers (mode, cuisine, jardin, déco…). Patience et tri drastique de kilomètres de croûtes sont nécessaires avant de tomber sur la perle qui nous donnera envie d’y consacrer notre dimanche.

http://honestlywtf.com/category/diy

http://psimadethis.com

http://news.instyle.com/category/diy

http://ispy-diy.blogspot.com

http://stylehurricane.blogspot.com

http://www.studs-and-pearls.com

http://weheartthis.com/category/how-to

http://www.threadbanger.com

http://www.cutoutandkeep.net

Communiqué de presse de durand |Proposé le 26 avril 2011 |Commenter...

Envie d'en lire plus ?

    None Found

Commenter