La profession de conseiller en gestion de patrimoine consiste à donner à des particuliers ou à des professionnels les indications qui leur permettront d’optimiser la gestion de leur patrimoine, pour que celui-ci puisse fructifier dans les meilleures conditions.
Les conditions à remplir pour exercer cette profession en France
Pour être conseiller en gestion de patrimoine en France, il faut avoir suivi une solide formation financière, juridique et fiscale. Ensuite, si vous souhaitez faire du conseil en investissements financiers, vous devez acquérir le statut prévu par la loi de sécurité financière du 1er août 2003. En effet, cette activité particulière est désormais contrôlée par l’Autorité des marchés financiers qui vérifie si vous répondez aux conditions d’honorabilité, d’âge ainsi que de compétence et si vous avez souscrit une assurance en responsabilité civile professionnelle.
D’autre part, vous ne serez autorisé à exercer cette profession que si vous adhérez à une association professionnelle agréée par l’AMF et si vous êtes immatriculé dans le registre de l’ORIAS. Sachez enfin que vous devrez faire preuve de transparence envers vos clients et vous doter de tous les moyens nécessaires à l’exercice de vos missions. Une carte professionnelle vous sera délivrée par l’AMF si vous remplissez toutes ces conditions.
L’exercice de la profession
En France, vous pouvez faire du conseil en gestion de patrimoine soit en tant que salarié d’une banque ou d’une société de bourse, soit en tant que professionnel indépendant. Le contenu de votre travail consistera à faire en premier lieu un diagnostic complet de la situation patrimoniale de chaque client en prenant en compte sa situation fiscale.
Ensuite, vous serez amené à l’inviter à indiquer ses objectifs et à lui donner les indications qui lui permettront de les atteindre en prenant des risques limités et en profitant astucieusement de toutes les subtilités de la loi. C’est la raison pour laquelle ce travail exige une compétence pointue en matière juridique et fiscale ainsi qu’une bonne capacité à prévoir l’évolution des marchés immobiliers et de la Bourse. En effet, il faut être capable de donner des conseils judicieux pour la bonne administration d’un patrimoine immobilier, d’un portefeuille de titres cotés sur le marché financier ou d’un patrimoine professionnel.
Sachez qu’il existe des spécialités, par exemple, les conseiller en gestion de patrimoine de particulier, ne seront pas forcément les même que pour votre patrimoine professionnel. Sachez qu’il existe certains experts comme chez Expert et Finance, qui sont spécialisées dans la gestion de patrimoine mêlant le patrimoine personnel et professionnel.
Sachez aussi que la concurrence existe dans cette profession, comme dans toutes les autres et que vous devrez être au moins aussi performant que les autres professionnels du conseil en gestion de patrimoine pour que votre fonds de commerce puisse se développer.