Les périodes de soldes sont différentes de simples promotions comme les autres. Elles sont en effet régies par des règles stricts, notamment pour la période, la communication, ou encore l’affichage des prix. Il est donc primordial de bien veiller à respecter la règlementation pour ne pas être hors la loi. Quelques rappels pour les commerçants et les consommateurs sur les points majeurs à avoir en tête au sujet des soldes.
Les règles classiques des soldes
D’une manière générale, la loi des soldes vise 6 points majeurs qui sont simples à suivre et à avoir en tête. Pour commencer, il y a les périodes des soldes, fixées légalement et similaires dans toute la France, sauf pour quelques lieux frontaliers à l’image de la Moselle. Ensuite, sur le plan de la communication, réaliser des soldes implique que le marchand précise la date de début et de fin de soldes, ainsi que les marchandises visés par la démarque. De plus, les soldes ne peuvent cibler que les produits mis en rayon depuis au moins un mois, et l’affichage doit indiquer le prix réduit, le pourcentage de remise ainsi que l’ancien prix. Enfin, le choix du prix est en fonction du prix du mois écoulé. Rappelons que cela est valable aussi bien pour les marques de mode que dans le voyage ou le high-tech, comme VVF Villages vacances.
Qu’en est-il des soldes en ligne?
Les soldes en ligne ne sont pas très différent des soldes classiques en boutique. Quel que soit l’e-boutique et le secteur d’activité à l’image de le catalogue Damart, les règles sont les mêmes pour les soldes en ligne, hormis un paramètre, l’échange de marchandise. Effectivement, vous avez 7 jours pour faire parvenir votre produit s’il ne vous plaît pas, alors qu’en magasin, il est n’est pas fréquent que les magasins permettent de ramener les produits. Pour terminer, gardez à l’esprit qu’Internet est souvent l’endroit parfait si vous souhaitez faire les meilleures affaires. Sachant que les coûts variables sont moins important et qu’il n’existe aucun intermédiaire entre le consommateur et la marchandise, on retrouve effectivement des prix souvent plus attractifs que dans les magasins classiques. Ne l’oubliez pas pour la prochaine période de soldes!