Une introduction en bourse est une opération couteuse pour l’entreprise. Elle doit d’une part communiquer sur son opération d’introduction mais également dans la majorité des cas passer un accord avec une banque commerciale afin de garantir l’achat de ses titres sur le marché. Une introduction en bourse présente également l’inconvénient de diluer le capital et de réduire la rentabilité des titres pour les anciens actionnaires. Toutefois, les entreprises sont nombreuses à vouloir réaliser ce type d’opération et ce pour plusieurs raisons :
– Lever des fonds afin de pouvoir financer de nouveaux projets d’investissements. L’introduction en bourse a alors pour objectif à terme d’amener un nouveau relais de croissance dans l’espoir d’investissements rentables. C’est également un moyen de partager le risque de l’entreprise avec d’autres actionnaires. En émettant des obligations, l’entreprise support le risque toute seule, cela revient à faire un emprunt bancaire. En revanche, en émettant des actions, le risque est partagé avec les nouveaux souscripteurs qui perdront leur investissement si les projets de l’entreprises ne sont pas rentables.
– Rendre liquide ses titres : Les actionnaires historiques de l’entreprise peuvent avoir leur besoin ou l’envie de revendre leurs parts, soit pour se désengager totalement de l’entreprise et prendre leurs profits, soit pour réduire leurs exposition au risque. Avec l’introduction en Bourse, ils vont pouvoir vendre leurs titres sur les marchés boursiers.
– Notoriété : Une introduction en Bourse augmente la notoriété de l’entreprise auprès des investisseurs. Cela montre sa solidité financière et son envie d’aller de l’avant en investissant dans de nouveaux projets. C’est une garantie supplémentaire quand l’entreprise veut effectuer un emprunt bancaire. En effet, la levée de fonds va augmenter la solvabilité de l’entreprise du fait de l’augmentation des capitaux propres. L’entreprise peut également décider de rembourser une partie de ses dettes afin de rassurer les futurs investisseurs sur les fondements de l’entreprise.