Quand les dirigeants d’entreprises font le choix de l’affacturage ou de l’assurance crédit, c’est pour répondre à deux besoins bien distincts.
- La distinction affacturage et assurance crédit
L’affacturage répond en premier lieu à un besoin de financement, c’est sa raison principale, c’est pour cela qu’il est souscrit, pour apporter de la trésorerie à l’entreprise.
L’assurance crédit répond au besoin de sécuriser les créances clients, c’est sa fonction primordiale. L’assurance crédit assure les créances et indemnise en cas d’impayé.
La différence entre ces deux techniques est bien majeure.
- Les points de convergence
Pourtant bien que distincte, ces techniques sont complémentaires. L’affacturage pour financer devra s’assurer que les créances sont garanties, ce que le factor fera via son assurance crédit interne, ou soit en demandant à l’entreprise d’en souscrire une, ce qui est plutôt la pratique pour l’export.
L’assurance crédit de son côté fonctionne comme un appui aux opérations d’affacturage, en apportant toute son expertise en termes de surveillance et d’évaluation des risques de paiements des clients.
Le choix le plus courant qui est finalement effectué par les dirigeants d’entreprises est celui de la souscription des deux contrats afin de sécuriser leur poste clients et de générer de la trésorerie à leur entreprise.
Groupe Affactassur,
Solutions d’affacturage et d’assurance crédit du poste clients