L’assurance vie ou le Livret développement durable rencontrent un grand succès en France et ce, depuis longtemps. Les Français, qui préfèrent prévoir en économisant des fonds petit à petit, y trouvent beaucoup d’avantages. Néanmoins, une prise de distance est perceptible depuis quelques semaines par rapport à ces placements. Qu’en est-il vraiment ?
Remise en cause du très populaire Livret A
Le Livret A a amplement fait parler de lui ces récents mois puisqu’il a en premier lieu été possible d’épargner substantiellement plus via une revalorisation de la somme maximale qu’il est possible de déposer ouvrant de nouvelles perspectives à des métropolitains qui ont par la suite découvert à leur grand désarroi une baisse notable du taux. Celui-ci s’élève aujourd’hui à moins de 1,30%, ce qui constitue une donnée record.
Cette chute ne calme toutefois pas les habitants de l’Hexagone qui en grande majorité ont en tête de toujours placer leur argent via ce type d’investissement.
La notoriété du Livret A est commodément justifiable puisque chaque personne peut en ouvrir un sans devoir payer aucuns frais et sans être taxé à l’avenir sur les revenus gagnés grâce au taux.
Qu’en-est-il de l’assurance vie
L’année passée a été manifestement corsée pour l’assurance vie avec une quête nette à la baisse. Néanmoins, on distingue une belle reprise depuis le départ de cette année avec des résultats positifs depuis cinq mois en avril. Si la décollecte a gagné les 300 millions d’euros au début de l’été, la diminution de rendement du Livret A devrait être propice à un relèvement conséquent de l’assurance vie.
Le Livret A a en effet subit une tendance de décollecte pendant les grandes vacances puisque d’une part les Français avaient besoin de sous pour régler les frais liés à leur séjour et d’autre part parce que ce placement n’est plus aussi intéressant qu’auparavant.
Après une période un peu morose, l’épargne assurance vie démontre à nouveau tout son intérêt face à des bouleversements de justice pouvant survenir à n’importe quel moment.