La banque en ligne est maintenant une institution bien rodée qui gagne chaque jour de nouveaux clients pour lesquels une agence au bas de leur rue n’est pas indispensable.
Voyons quels sont les avantages et inconvénients de ce genre d’établissements grâce au site spécialisé (voir mention en bas de page) qui les évalue et offre de précieux conseils.
A quoi correspond un banque sur internet ?
Basiquement, c’est une agence bancaire dématérialisée qui propose ses services uniquement à travers le web. Les avantages proposés découlent, dans le discours, du fait que n’ayant pas de réseau physique à entretenir, les tarifs peuvent être revus à la baisse.
Généralement, les « plus » de ces banques sont :
- gratuité de la gestion des comptes, notamment les comptes courants.
- carte de paiement gratuite mais la plupart du temps sous conditions.
- placements à des taux préférentiels.
- accès au trading boursier.
- le tout regroupé sur un seul et même espace constitué par votre ordinateur.
Ceci étant dit, ces établissements ont évolué et certains d’entre-eux proposent aujourd’hui, en plus des services en ligne, des agences « terrestres » dans lesquelles vous pouvez effectuer certaines démarches. Nous vous conseillons de bien vous documenter pour comprendre tout des banques en ligne et de leurs avantages, qui sont nombreux.
Qui peut bénéficier de ce type de services ?
En théorie n’importe qui peut souscrire un contrat de compte courant avec une banque en ligne. Cependant, deux critères sont à prendre en considération pour éviter les problèmes :
- d’abord vous devez être suffisamment familier d’Internet et des ordinateurs pour pouvoir gérer vos comptes en ligne. Cela parait évident mais c’est une chose véritablement particulière que de ne plus avoir de guichet auquel vous pouvez vous rendre en cas de problème.
- ensuite, la plupart de ces banques, vous demanderont d’avoir un revenu minimal pour pouvoir ouvrir votre compte ou bénéficier de la carte de paiement gratuite. Le problème est que si vous avez un compte sans carte, cela limite l’utilisation. De plus les revenus demandés sont en général de l’ordre de 1500€ net par mois.
Au-delà de ces éléments, vous pouvez très facilement ouvrir un compte et bénéficier des nombreux avantages offerts par ces établissements.
Sources :